Voici les 6 espaces naturels à voir absolument en Europe !

La Journée européenne des parcs naturels vise à souligner l'importance de ces zones naturelles protégées. Voici une collection de quelques-uns des plus impressionnants d'Europe.

La Journée européenne des parcs est célébrée chaque année le 24 mai. Cette date a été choisie parce que les premiers parcs naturels du continent européen ont été créés en Suède le 24 mai 1909. Le slogan choisi pour l'édition 2024 est : "Votez pour la nature", profitant des prochaines élections européennes.

Certains des sites naturels les plus impressionnants d'Europe

La Fédération EUROPARC, une organisation créée en 1973 qui regroupe un certain nombre d'institutions dédiées à la conservation de la nature et des espaces naturels protégés dans près de 40 pays, promeut la célébration de cette journée depuis 1999. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des espaces naturels les plus uniques d'Europe, dans une compilation que nous avons préparée à partir de Meteored.

Parc national de Timanfaya, Espagne

Le parc national de Timanfaya est situé au centre-ouest de l'île de Lanzarote, dans les îles Canaries (Espagne), dans un environnement volcanique qui semble provenir d'une autre planète. Ces paysages désolés ont été colonisés par un univers végétal et animal d'une grande valeur adaptative.

Cet espace naturel a été déclaré avec ce niveau de protection en 1974, et est le résultat des éruptions qui ont eu lieu entre 1720 et 1736, et en 1824. Aujourd'hui, nous pouvons contempler d'impressionnants édifices volcaniques, des mers de lave, des champs de cendres, des hornitos et des tubes volcaniques, où une série de visites guidées et d'activités sont proposées.

Parc naturel de Madère, Portugal

Cette zone naturelle, créée en 1982, couvre environ les deux tiers du territoire de la spectaculaire île de Madère. Elle comprend toutes les municipalités, de l'extrême est à l'ouest, avec une plus grande expression dans le centre et la côte nord de l'île, où se concentre la forêt de lauriers, la forêt pluviale subtropicale typique des îles macaronésiennes.

Déclarée réserve biogénétique, la zone protégée de ce parc comprend la forêt de lauriers, les réserves naturelles des îles Desertas et Selvagens, la réserve naturelle de Garajau, la réserve naturelle de Rocha do Navio et, bien sûr, le parc naturel lui-même. Il est indispensable de parcourir au moins une "levada", ces fossés qui pendent des falaises.

Parc national des Dolomites de Belluno, Italie

Ce parc naturel de la région de Vénétie (nord de l'Italie) a été créé dans le but de protéger non seulement un précieux écosystème de flore et de faune réparti sur une zone allant de 412 à 2565 mètres d'altitude, mais aussi de contenir la présence de l'homme dans ces paysages de contes de fées.

Cette zone naturelle a été créée en 1990 et couvre plus de 31 000 hectares. On y trouve d'impressionnants exemples de modelage karstique et la région dispose d'abondantes ressources en eau. Comme l'ensemble de la chaîne des Dolomites, le parc fait partie des trésors mondiaux protégés par l'UNESCO.

Parc national des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées, déclaré en 1967, s'étend sur 45700 hectares, 100 km de long et 10 km de large, divisés en deux départements (Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques). Le point culminant est le Vignemale, qui s'élève à 3298 m, bien que l'ensemble du parc se trouve à moins de 1000 m d'altitude.

Outre ses incroyables vallées, cascades, lacs et sommets, il est l'un des plus riches de France pour la variété de sa flore (dont 12 % d'espèces endémiques) et de sa faune. Il abrite de nombreux troupeaux de chamois (symbole du parc) et de nombreux rapaces menacés comme le gypaète barbu et l'aigle royal.

Parc national de la Forêt-Noire, Allemagne

Cet espace naturel de plus de 10 000 hectares a été créé en 2014 et se situe dans le triangle frontalier entre l'Allemagne, la France et la Suisse. Le point culminant est le mont Feldberg, qui atteint 1493 mètres. Dans certaines zones, il n'y a pas eu de présence humaine au cours des 100 dernières années, ce qui explique son état de conservation exceptionnel.

La meilleure façon d'explorer l'immensité de la Forêt-Noire est de faire des randonnées à travers les forêts ou du vélo de montagne. L'une des meilleures périodes de visite est l'automne, lorsque la végétation à feuilles caduques se pare de nuances d'ocre.

Parc national de Snowdonia-Eyri, Royaume-Uni

Créé en 1951, il est le troisième plus grand parc national d'Angleterre et du Pays de Galles et l'un des plus fréquentés du Royaume-Uni. Il couvre une superficie de 2142 km² dans la région d'Eryri (Snowdonia), et abrite le Snowdon, qui, à près de 1100 mètres, est la plus haute montagne d'Angleterre et du Pays de Galles, et constitue l'un des endroits les plus fréquentés du parc.

Près de 4 millions de personnes visitent Snowdonia chaque année pour explorer ses sommets imposants et ses vallées époustouflantes, et 26 000 personnes y vivent. Pour ceux qui préfèrent quelque chose d'un peu plus calme, il existe de nombreux sentiers de randonnée qui serpentent autour de ses messes, lacs et plages.

À la une