Vers une nouvelle canicule en France dès jeudi !

Malheureusement, les étés se suivent et se ressemblent ! Des températures supérieures à 40 degrés ont encore été enregistrées hier en France, comme si cette barre symbolique des 40 degrés était désormais la norme ! Sans compter sur une possible nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine !

canicule paris
Le mercure est monté jusqu'à 39.3°C à Paris vendredi après-midi.

L'été 2019 avait été marqué par deux canicules majeures en France ! Cette journée du 31 juillet restera aussi dans les annales de la météo avec des températures qui ont encore dépassé la barre symbolique des 40 degrés, comme si c'était désormais la norme en France ! Les températures s'annoncent encore très chaudes ce samedi après-midi dans le sud-est et le long de la vallée du Rhône avec des maximales qui pourront une nouvelle fois dépasser les 40 degrés ! Si les températures vont revenir à un niveau plus acceptable en début de semaine prochaine, les signaux sont plutôt inquiétants pour la deuxième partie de semaine prochaine avec la mise en place probable d'une nouvelle vague de chaleur sur la France.

Une véritable fournaise !

Un chiffre pour commencer : 38.2°C - c'est la température qui a été enregistrée à Lille vendredi après-midi, soit la deuxième valeur la plus chaude jamais enregistrée dans la Capitale des Flandres (le record de chaleur absolu pour Lille étant de 41.5°C le 25 juillet 2019). Ce sont des températures encore une fois anormalement élevées qui ont été enregistrées hier sur une large partie du pays et qui étaient parfois situées 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison ! Plusieurs records absolus de chaleur ont été enregistrés comme dans le Pas-de-Calais à Boulogne-sur-Mer avec une maximale de 37.9°C (battant les 36.4°C du 25/07/2019).
La barre des 40 degrés a une nouvelle fois été franchie dans plusieurs villes de France ce vendredi après-midi. C'est d'ailleurs dans le département de la Saône-et-Loire qu'il a fait le plus chaud avec une maximale de 41.5°C à Gueugnon (record absolu). D'autres villes de France ont enregistré plus de 40 degrés comme Vichy dans l'Allier (41.3°C), Figari en Corse (41°C) et Saint-Yan en Saône-et-Loire (40.5°C).

La ville de Lyon (Lyon - Bron) a enregistré une maximale de 39.9°C, à six dixièmes de son record absolu (40.5°C enregistré pendant la canicule d'août 2003). À Paris, le mercure est monté jusqu'à 39.3°C, une montée ralentie en milieu d'après-midi avec les orages remontant du Centre.

Une nouvelle vague de chaleur attendue ?

Si les températures vont rester caniculaires ce samedi dans le sud-est de la France (41°C à Nîmes, 40°C à Montélimar, 38°C à Lyon et Grenoble et 37°C à Marseille), les valeurs devraient retrouver un niveau plus correct pour la saison sur ces régions dimanche après-midi. La vigilance orange canicule pourra alors être levée après une nuit de samedi à dimanche encore tropicale dans le sud-est.
À lire aussi - canicule, records, sécheresse, incendies : l'été de tous les dangers !
Si quelques gouttes sont attendues entre lundi et mardi sur le nord du pays, les conditions anticycloniques devraient dès mercredi prochain se rétablir sur le pays avec le retour de conditions largement ensoleillées sur la plupart des régions. Dès mercredi prochain, la barre des 30 degrés sera dépassée au nord comme au sud avec des pointes à 35 degrés de nouveau attendues dans le sud du pays.

L'inquiétude concerne surtout la fin de semaine prochaine avec une situation de blocage qui pourrait se mettre en place entre jeudi et dimanche au moins. Sous un soleil de plomb, les valeurs pourraient dépasser dès vendredi prochain la barre des 35 degrés sur une large partie du pays. Dans le sud, les valeurs pourront encore frôler les 40 degrés, notamment dans le sud-ouest. Même si cette tendance mérite encore d'être affinée, la plupart des modèles entrevoient cette période de fortes chaleurs sur la France. En fonction de sa durée et de son intensité, une nouvelle canicule pourrait toucher la France à partir du 7 août ... Affaire à suivre et à confirmer surtout !