La circulation d'une goutte froide sur l'Europe centrale générera de l'instabilité la semaine prochaine. Avec des températures orientées à la baisse, les précipitations pourront se produire sous forme de neige en montagne...
La circulation d'une goutte froide sur l'Europe centrale générera de l'instabilité la semaine prochaine. Avec des températures orientées à la baisse, les précipitations pourront se produire sous forme de neige en montagne...
Alors que la situation météo est bloquée depuis la fin octobre en France avec la présence des hautes pressions, à quel moment un changement de temps va-t-il se produire ? Et quelle direction prendra-t-il ?
Après un automne jusqu'à présent doux et humide, la situation pourrait basculer assez rapidement avec l'arrivée d'un temps froid pour le débuter l'hiver. Mais la douceur pourrait ensuite rapidement prendre le dessus...
Après un mois d'octobre remarquablement doux et humide, un blocage anticyclonique s'est mis en place en ce début novembre. Pour l'heure, la neige brille pas son absence sur les reliefs. Doit-on déjà s'en inquiéter pour la saison hivernale ?
Les conditions météo ne vont pas beaucoup évoluer au cours des prochains jours, entre le maintien des hautes pressions sur une grande partie du continent européen et la présence d'une nouvelle goutte froide dans les régions méditerranéennes.
Si une situation de blocage est attendue au cours de la 1ère quinzaine de novembre, de nouvelles gouttes froides pourraient circuler en Méditerranée. Le week-end prochain est ainsi d'ores et déjà sous haute surveillance.
Jusque là épargnée par les intempéries automnales, l'Espagne a été frappée par des inondations d'une ampleur catastrophique ces dernières heures. La région de Valence et l'Albacete ont été en partie dévastées, avec des dizaines de victimes. Comment expliquer de telles conséquences ?
Depuis plusieurs jours, la grisaille se montre particulièrement tenace, notamment dans l'ouest et le nord du pays. La prévision de leur évolution est souvent difficile dans ces régions malgré des modèles météo de plus en plus performants.
Attendue depuis plusieurs mois, la période anticyclonique durable qui s'est mise en place en France sera là pour au moins deux semaines ! Si cette situation est inédite depuis début octobre 2023, elle n'est pas forcément synonyme de soleil... Explications.
Après les récents épisodes d'intempéries, les conditions météo se calment en ces derniers jours d'octobre. Cette tendance anticyclonique pourrait bien perdurer une grande partie du mois de novembre et donc nous accompagner jusqu'à la fin de l'automne météorologique.
Ces derniers jours d'octobre sont marqués par le retour en force de l'anticyclone. Ainsi, un temps sec va durablement s'installer sur le pays, s'accompagnant d'un changement au niveau des températures.
Alors qu'une goutte froide va s'isoler ce week-end à proximité de la France, de nouvelles intempéries sont attendues. Quelles régions seront les plus touchées ? Doit-on craindre des inondations comme la semaine dernière ?
Alors que l'anticyclone semble vouloir revenir la semaine prochaine, cette tendance météo calme et agréable pourrait persister en première décade de novembre avant le retour probable de la pluie...
Avec l'orientation du flux au secteur sud, un nouveau pic de grande douceur est attendu jeudi avant l'arrivée d'un temps plus frais voire froid pour la saison la semaine prochaine.
Cela nous vous aura pas échappé : la pluie se montre particulièrement copieuse depuis plusieurs mois, à tel point que cette année 2024 pourrait devenir la plus pluvieuse jamais observée en France depuis le début des relevés météo.
Alors qu'une embellie s'installe pour quelque jours, les regards sont d'ores et déjà tournés vers la fin de semaine en raison d'un nouvel épisode d'intempéries attendu dans un large quart sud-est du pays.
À la faveur du retour de l'anticyclone, les conditions vont s'améliorer au cours des prochains jours mais cette situation ne sera que temporaire. Une nouvelle dégradation est en vue pour la fin de semaine, apportant des intempéries dans le sud et l'est du pays.
Les départements du sud-est ont été touchés par un épisode pluvieux majeur cette semaine. Le phénomène cévenol a été exceptionnel par son intensité et son étendue, générant ainsi des inondations de grande ampleur.
Alors que nous abordons la deuxième partie de l'automne météorologique (du 1er septembre au 30 novembre), à quoi faut-il s'attendre ces prochains mois ? Un temps plus calme va-t-il enfin s'installer ? Quid du début de l'hiver ? On fait le point sur les dernières tendances.
Alors que la météo est de nouveau très agitée cette semaine, allons-nous enfin pouvoir profiter de conditions plus clémentes pour les congés de la Toussaint ? Nous faisons le point sur la tendance pour les deux prochaines semaines.