Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil : outre l'anxiété et la caféine, des scientifiques norvégiens ont pointé la responsabilité d'un cocktail de molécules très particulier dans la perturbation de nos nuits. De quoi s'agit-il ?
Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil : outre l'anxiété et la caféine, des scientifiques norvégiens ont pointé la responsabilité d'un cocktail de molécules très particulier dans la perturbation de nos nuits. De quoi s'agit-il ?
Et si la dengue et le chikungunya devenaient des maladies classiques en été en Europe ? C'est le pronostic effrayant d'une étude publiée cette semaine, qui établit un lien de cause à effet évident avec le réchauffement climatique.
Un air de printemps 1976, au moins au niveau des sols : la région Hauts-de-France a vécu son trimestre février-mars-avril le plus sec de l'Histoire ! Les agriculteurs s'inquiètent, alors que l'été approche. Faut-il vraiment s'alarmer ?
Quel a été l'impact de l'éruption du volcan Hunga Tonga en 2022 sur la température de la planète ? La trajectoire du réchauffement climatique a-t-elle été modifiée par les quantités de vapeur d'eau et de soufre rejetées lors de l'explosion ?
Le ciel ne tombe pas encore sur la tête des Bretons, mais le tonnerre de Brest ne fait pas semblant ! La ville a en effet été foudroyée un jour sur deux depuis début mai : comment expliquer cette récurrence électrique ?
L'installation d'un temps anticyclonique durable sur la France va favoriser l'explosion des pollens dans les prochains jours : de quels pollens parle-t-on ? Quelles seront les régions les plus à risque ? Jusqu'à quand doit-on craindre ces allergies ?
Et si nous disposions d'une solution simple pour nous protéger des polluants éternels ? Selon deux études récentes, consommer certains aliments lors des repas diminuerait l'absorption par notre organisme de ces PFAS.
Météo-France lève le voile sur les chiffres provisoires de la pluviométrie du printemps 2025 en France, depuis le 1er mars : la tendance, lourde, va vous étonner ! Quelle a été la région la plus sèche ? Et la plus humide ?
La goutte froide présente sur l'Atlantique va encore provoquer de l'agitation en ce début de semaine en France : va-t-elle se dissiper dans les prochains jours ? L'été va-t-il vraiment se réinstaller, avec soleil et douceur pour tout le monde ?
Après avoir concerné une petite frange Ouest du pays ce samedi, l'agitation orageuse s'installe dans presque toutes les régions de France ce dimanche. Faut-il craindre un risque de phénomènes violents sous ces orages, notamment de la grêle ?
Le clou de girofle est-il en danger ? En Indonésie, où cette épice millénaire est produite en abondance, les récoltes sont en effet menacées par le double effet dévastateur du réchauffement climatique.
Du jamais vu dans les Alpes en France depuis plus de 90 ans ! Certaines stations sont en effet en train de vivre leur début d'année le plus chaud : comment expliquer ces températures élevées ?
Depuis le début du printemps, en Europe comme en France, la météo semble inversée : un temps sec domine sur le Nord, alors que le Sud est soumis aux averses. Peut-on espérer le retour du soleil dans le Midi ?
Dans les profondeurs des abysses de la Méditerranée, un télescope a repéré le neutrino le plus chargé en énergie jamais observé. Pourquoi les scientifiques traquent-ils ces particules venues du bout de l'univers ?
Les vagues solitaires, connues aussi sous le nom de vagues géantes ou de vagues scélérates, ne seront bientôt plus un mystère ! Comment la technologie moderne peut-elle nous permettre de mieux les prévoir ? Vont-elles devenir plus fréquentes avec le changement climatique ?
Changement radical d'ambiance par rapport au pont du 1er mai : en ce début de semaine, l'air polaire maritime continue sa progression sur la France, avec des températures parfois 5°C en-dessous des normales de saison. Faut-il vraiment craindre des gelées ?
L'agitation n'est pas terminée en France : ce dimanche, alors que le tiers Nord retrouve un temps sec mais frais, une bonne partie Sud du pays restera soumise à un risque d'orages parfois violents. Faut-il encore craindre de la grêle ?
Qu'il est tentant de passer la nuit au lit avec son animal de compagnie ! Pourtant, ce comportement est controversé : qu'en disent les spécialistes ? Est-ce bon ou mauvais pour la qualité de votre sommeil ?
Et si l'épisode de chaleur que connaît la France actuellement n'était qu'un avant-goût de ce que notre nouveau climat réchauffé nous offrira avant 2050 ? D'après un météorologue, observer 30°C fin avril dans l'hexagone pourrait devenir la norme d'ici 20 ans !
La chaleur monte encore d'un cran sur la France en ce 1er mai, puisque la barre des 30°C sera certainement atteinte vers le bassin parisien. En quoi est-ce exceptionnel ? Le changement climatique a-t-il une responsabilité dans cet épisode ?