Se scotcher la bouche pour améliorer son sommeil ? Les médecins affirment que cette tendance n’est pas sans risque

Contre la sècheresse buccale, le bruxisme ou encore, les ronflements, certains se scotchent la bouche pendant la nuit. Une tendance qui enflamme les réseaux sociaux, mais qui n’est pas sans engendrer des effets délétères sur l’hygiène du sommeil.

Faut-il se scotcher la bouche ?
Faut-il se scotcher la bouche ?

Scotch sur la bouche. C’est la tendance des réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Vous avez sûrement vu passer ces vidéos d’influenceurs, filmant leur rituel du soir : séance de musculation, dîner, skincare et au lit. Et au moment du coucher, ces derniers se scotchent la bouche. Etonnant ? Cette tendance prétend que le fait de déposer un scotch dit médical sur ses lèvres aurait de nombreuses vertus : moins de ronflements, meilleure haleine ou encore, réduction du bruxisme. Mais les experts affirment que rien n’est encore totalement prouvé.

Moins de sècheresse buccale, selon les adeptes

Indira Gurubhagavatula est professeure de médecine à l'école de médecine Perelman à l'université de Pennsylvanie. Elle est également porte-parole de l'American Academy of Sleep Medicine. Elle affirme que cette pratique peut se révéler dangereuse. « Plus particulièrement, les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d'apnée du sommeil doivent faire preuve de prudence quant à l'utilisation du scotch pour la bouche ». Car, en effet, se sceller les lèvres limite l’apport en oxygène pendant la nuit.

Cette pratique présente plusieurs effets néfastes, affirment les médecins

Les adeptes de cette tendance, eux, sont conquis. Outre une meilleure haleine, moins de grincements de dents et de ronflements, cela permettrait également de stopper la respiration par la bouche et de contraindre la respiration à passer par le nez. De plus, ils affirment que l’usage de ce scotch permet de mieux définir la mâchoire et d’éviter le fameux double menton. Ces résultats proviennent d’un sondage de 2023, mené auprès de 2 005 adultes. Ces derniers avaient essayé différentes tendances liées au sommeil.

Si les scientifiques assurent qu’il n’y pas assez d’études prouvant que le scotch modifie la ligne de la mâchoire, ils confirment qu’en effet, la respiration buccale est mauvaise et que celle-ci peut changer la forme du visage, notamment chez les enfants. Mais Indira Guru Bhagavatula explique que plus d’études doivent être menées. « Certaines personnes qui respirent par la bouche peuvent se réveiller avec la gorge irritée ou la bouche sèche [...] Parfois, ces symptômes peuvent être si gênants qu'ils perturbent le sommeil », ajoute la professeure.

C'est dès l'enfance qu'il faut s'occuper de son hygiène de sommeil
C'est dès l'enfance qu'il faut s'occuper de son hygiène de sommeil

« Pendant le sommeil, la résistance est plus faible pour la respiration nasale que pour la respiration buccale » soutient la directrice de programme pour la Sleep Medicine Fellowship de Massachusetts General Brigham, Salma Batool-Anwar. La respiration nasale se révèle donc être la clé pour un meilleur sommeil. Cela offre une meilleure filtration de l'air, une régulation de la température et évite les modifications dans les muscles du visage. Pour améliorer sa qualité de sommeil, plusieurs choses peuvent être mises en place.

Pas d’écrans avant le coucher, un horaire régulier et une nuit dans le noir complet. Et si vous souhaitez arrêter de respirer par la bouche pendant votre sommeil, sans pour autant vous scotcher la bouche, Indira Gurubhagavatula conseille de consulter une spécialiste. « L'approche à privilégier est de consulter votre médecin pour qu'il vous oriente vers un spécialiste du sommeil, qui pourra vous aider à identifier la racine du problème et à le résoudre de manière efficace ».

Référence de l’article :

Se scotcher la bouche pour mieux dormir, est-ce vraiment une bonne idée ?