Saturne : un télescope de la NASA capture de superbes aurores boréales

Ces lumières fluorescentes que l'on voit aux pôles de la Terre ont également été découvertes sur la planète à anneaux. Mais quelle est l'origine de cette "danse des couleurs" dans le ciel de Saturne ? Y a-t-il une variable qui est mise en avant aujourd'hui ?

Les aurores boréales de Saturne sont associées à l'interaction avec le vent solaire et la vitesse de rotation de la planète aux anneaux, qui dure environ onze heures.

Un spectacle au top ! À l'aide du télescope spatial Hubble de la NASA, en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), une série d'images a été prise montrant les aurores boréales "flottant" au pôle nord de Saturne. Apprenons-en plus sur cette histoire scientifique.

En 2017, sur une période de sept mois, le spectrographe Hubble Imaging a été utilisé pour obtenir ces informations visuelles. Les observations ont été réalisées avant et après le solstice d'été du nord de Saturne, car les conditions offraient la meilleure observation possible.

Sur Terre, nous pouvons trouver les aurores boréales, dont le nom nous emmène au pôle Nord, et les aurores australes, qui sont observées autour du pôle Sud.

Mais à quoi ce phénomène naturel est-il associé ? Considérant les ressources éducatives de la NASA, sur Terre, les aurores boréales sont créées par des particules émises par le Soleil sous forme de vent, également appelé « vent solaire ». Lorsque ce flux de particules chargées électriquement s'approche de notre planète, il interagit avec le champ magnétique. Ce dernier agit comme un bouclier géant qui protège l'environnement terrestre des particules du vent solaire.

Cependant, il peut également piéger une petite fraction d'entre eux dans la magnétosphère. Ces particules peuvent devenir énergisées et suivre les lignes de champ magnétique jusqu'aux pôles de la planète. Là, ils sont capables d'interagir avec les atomes d'oxygène et d'azote dans les couches supérieures de l'atmosphère. De cette façon, les lumières scintillantes et colorées visibles dans les régions polaires de la Terre sont créées.

Sur quelles autres planètes des aurores ont-elles été observées ?

Comme vous pouvez le voir, les aurores boréales ne sont pas un spectacle exclusif sur Terre. En plus des images éblouissantes de Saturne, elles ont également été découvertes sur d'autres planètes du système solaire, telles que Jupiter, Uranus et Neptune.

Il convient de mentionner que les aurores boréales de Saturne peuvent être facilement vues dans les longueurs d'onde ultraviolettes. Partie du spectre électromagnétique qui ne peut être étudiée que depuis l'espace. Les images montrent une "riche" variété d'émissions avec des caractéristiques localisées.

youtube video id=6uKQd4xmRKg

Sur la planète à anneaux, la variabilité des aurores est influencée à la fois par le vent solaire et par la rotation rapide de Saturne qui dure environ onze heures. De plus, les aurores boréales montrent deux pics de luminosité distincts : au lever du soleil et avant minuit. Cette dernière, sans information préalable, semble spécifique à l'interaction du vent solaire avec la magnétosphère au solstice d'été de Saturne.