Peut-on vraiment réduire les symptômes de la démence grâce à la musique ?

La musique peut se révéler être un véritable médicament pour nous. Souvent présente dans le cadre d’une thérapie, certains experts s’interrogent sur son rôle, notamment sur des maladies comme la démence. Peut-elle vraiment aider les patients ?

La musique, un vrai médicament ?
La musique, un vrai médicament ?

La musique adoucit les mœurs. Et pas que ! Les effets bénéfiques de celle-ci sont désormais bien connus. D’antidépresseur à anti-douleur, la musique a cette capacité d’atténuer les maux, même les plus grands. C’est notamment le cas de la démence. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que la musique peut, en effet, aider à améliorer les troubles liés à cette maladie, tels que la perte de mémoire, l’anxiété ou encore, la dépression.

La musique, un médicament qui ne peut faire que du bien

Dans le monde, les chiffres révèlent que plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence. Cette maladie affecte les fonctions cognitives en provoquant leur détérioration progressive. S’il existe des médicaments pour ralentir la démence, ils ne sont malheureusement efficaces que sur certains symptômes et cette efficacité a une durée dans le temps. Plus la maladie avance, moins ils sont efficaces.

Cependant, les effets de la musicothérapie varient en fonction du patient

C’est la raison pour laquelle des chercheurs néerlandais ont voulu en savoir plus. Grâce à l’étude d’une trentaine de travaux, ils ont pu analyser les résultats concernant plus de 1700 patients atteints de démence. Objectif : observer les résultats liés au bien-être émotionnel, au comportement et à la cognition. Une première analyse a été faite à la fin de la thérapie, puis une seconde, un mois plus tard.

Les résultats sont mitigés. Certes, la musique semble améliorer la dépression et les problèmes liés au comportement de façon plus générale. Elle semble également apporter sa pierre à l’édifice lorsqu’il s’agit de baisser le niveau d’anxiété. Cependant, rien ne change concernant les signes d’agitation ou sur l’agressivité. Les experts affirment qu’il faudrait plus de données pour que ces résultats soient confirmés.

La musique peut-elle aider les plus âgés ?
La musique peut-elle aider les plus âgés ?

Sans compter que les effets de la musicothérapie peuvent varier d’un patient à un autre, comme l’explique le professeur Robert Zatorre, scientifique à L’Institut-Hôpital neurologique de Montréal, au Canada. « Ce n’est pas tout le monde qui va répondre. Certains vont répondre très bien, d’autres un peu moins et d’autres pas du tout, et on ne sait pas pourquoi. Mais ce n’est pas magique ou miraculeux. Même chez les personnes qui répondent, (l’effet bénéfique) peut durer seulement quelques minutes, et après elles vont retomber dans leur problème. »

Il ajoute néanmoins que « pour quelques individus, ça pourrait avoir un effet assez profond, donc ça vaut toujours la peine d’essayer et de continuer à essayer parce que ça peut varier d’une fois à l’autre. La personne ne répond pas un jour, mais vous revenez le jour après et elle va répondre, donc ça vaut toujours la peine. Et l’avantage de la musique, c’est que ça ne coûte rien et il n’y a pas de risque. Ça ne fera jamais de tort. »

Références de l’article :

La musique aurait un impact bénéfique sur la démence

La musique peut-elle aider à atténuer les symptômes de la démence ?