De la neige en plaine en novembre, est-ce possible cette année ?

Novembre est souvent le mois de tous les contrastes. Si les températures peuvent parfois être encore estivales au début du mois, il n'est pas rare que la neige s'invite et que les premières vagues de froid touchent le pays. Neigera-t-il cette année en novembre ? Éléments de réponse.

Neige
D'abondantes chutes de neige touchaient l'année dernière les départements de la Drôme et de l'Ardèche.

Le mois de novembre en France est par excellence un mois véritablement automnal. C'est un mois très contrasté entre les derniers pics de douceur et les premières vagues de froid. D'ailleurs, il n'est pas rare que les premières gelées apparaissent. Entre le début et la fin du mois, les températures perdent en moyenne 4 à 5 degrés. Novembre est aussi statistiquement un mois très arrosé avec des pluies parfois redoutables autour de la Méditerranée. Novembre peut parfois s'avérer très hivernal avec des épisodes neigeux conséquents.

De la neige en novembre, c'est possible !

Certes, il n'est pas question de neige en plaine en France pour ces prochains jours. Mais souvenez-vous, l'année dernière, le 14 novembre, les départements de la Drôme et de l'Ardèche subissaient une véritable tempête de neige. Pour la première fois de la saison, Météo France place les départements de la vallée du Rhône en vigilance orange pour neige et verglas. La couche atteint localement plus de 50 centimètres au-dessus de 1000 mètres. La région de Valence est particulièrement touchée avec une vingtaine de centimètres.
Quelques flocons s'invitent également dans le centre-ville de Lyon mais cette neige ne tient pas en raison d'une température faiblement positive. En revanche, sur les quartiers les plus élevés de la métropole comme Fourvière par exemple, on relèvera une couche de 2 à 5 centimètres. Au-delà de l'épisode neigeux sur l'axe rhodanien, on observera aussi le lendemain quelques chutes de neige jusqu'en Île-de-France. Ces chutes de neige, plutôt précoces pour la saison, ont pu localement laisser 2 à 3 centimètres de poudreuse sur les hauteurs franciliennes.
Ces chutes de neige dans la vallée du Rhône auront causé l'année dernière de gros dégâts avec pas moins de 300 000 foyers privés d'électricité. Près de 150 000 foyers sont privés d'électricité rien que dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche au plus fort de la crise. Cette neige lourde et humide provoque également de gros dégâts sur la végétation et les infrastructures. Plusieurs semaines auront été nécessaires aux service d'Enedis pour réparer la majorité des dégâts.

D'autres épisodes de neige précoces

L'épisode neigeux de l'année dernière est certes exceptionnel mais pas si rare. En effet, il n'est pas inhabituel de voir de la neige en novembre en France. En novembre 2018, des remontées humides de Méditerranée rencontrent un air bien froid installé sur le pays et donnent 10 centimètres de neige à l'aéroport de Grenoble-Isère. En 2013, on observera d'abondantes chutes de neige sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire avec une quarantaine de centimètres en région stéphanoise.
Automne neige
La neige cause souvent des dégâts importants sur la végétation en automne.
Le 21 novembre 1999, des quantités remarquables de neige touchent le sud-est de la France. On relève 60 centimètres à Montélimar, 23 centimètres à Orange et 15 centimètres à Aix-en-Provence. Ces chutes de neige occasionnent souvent des dégâts importants sur la végétation. Elle est parfois très lourde et collante et occasionne ainsi des dommages considérables sur les infrastructures (réseau ferré ou réseau électrique).

De la neige ce mois-ci en France ?

À ce stade, les conditions météorologiques s'annoncent très calmes pour la semaine prochaine en France avec des conditions plutôt anticycloniques pour la semaine du 9 au 15 novembre. Côté mercure, les valeurs resteront fraîches le matin en raison d'un ciel dégagé pendant la nuit. En journée, les températures resteront conformes aux normales de saison avec une moyenne de 10 à 15 degrés du nord au sud.

Pour la deuxième partie du mois, nous devrions assister à un changement de temps plus net avec le retour en force de la pluie. En effet, le flux devrait à nouveau basculer au secteur ouest avec un défilé de perturbations à la clef. Cette configuration météo devrait se maintenir pour la dernière semaine de novembre avec un temps des pluies parfois abondantes, du vent et des températures proches des normales. Ainsi, si la neige devrait tomber en montagne en deuxième quinzaine, il n'est à ce stade pas prévu qu'il neige en plaine ce mois-ci.