Tendance à 1 mois : quelle météo pour le mois de novembre ?

Alors que des records de douceur ont été battus les 1er et 2 novembre, la fraîcheur va vite faire son retour. L'anticyclone, de son côté, résistera en 1ère quinzaine avant de laisser sa place à un flux d'ouest.

Après un mois d'octobre plus frais que la normale avec un déficit de l'ordre de -0,5°C à l'échelle nationale, une première depuis 16 mois, novembre a débuté en fanfare avec des températures exceptionnellement élevées, situées jusqu'à 12°C au-dessus des moyennes de saison. De nombreux records mensuels ont ainsi été battus entre dimanche et lundi, tant au niveau des valeurs minimales du matin que des maximales de l'après-midi. Cette grande douceur va être désormais vite balayée par une perturbation traversant tout le pays.

Des conditions anticycloniques et fraîches en 1ère quinzaine

Ainsi, le mercure repartira à la baisse dès ce mardi pour repasser en dessous des normales à partir de mercredi. Les maximales auront bien du mal à dépasser les 10°C dans les régions de la moitié nord alors que les minimales seront proches de 0°C jeudi matin en Normandie, dans le Grand Est et du Massif Central jusqu'au Jura. Ce rafraîchissement s'explique par le retour de l'anticyclone, synonyme également du retour des éclaircies. Après une journée de mardi encore maussade, les éclaircies reprendront le dessus mercredi et offriront deux très belles journées, jeudi et vendredi. Seules quelques entrées maritimes viendront ternir le ciel du golfe du Lion.

Les hautes pressions se décalant vers l'Europe centrale ce week-end, le temps se dégradera avec des averses ou des pluies s'invitant par l'ouest et surtout par le sud-est. Il conviendra alors de surveiller un probable épisode de fortes pluies en Méditerranée et notamment à proximité des Cévennes. Ces conditions météo perturbées s'accompagneront d'une nouvelle hausse du mercure, les 20°C pouvant être de nouveau atteints dans le sud-ouest et jusqu'aux régions centrales.

Mais ce changement de temps s'annonce très temporaire et conformément à la première tendance de novembre que nous avions élaborée il y a une semaine, l'anticyclone regonflera rapidement. Une météo plus calme et relativement ensoleillée s'imposera donc au cours de cette semaine du 9 au 15 novembre. Qui dit ciel dégagé, dit aussi baisse des températures. Les thermomètres afficheront au réveil des valeurs à un chiffre dans de nombreuses régions alors que l'après-midi, la baisse sera moins prononcée avec une moyenne de 10 à 15°C sous abri.

Retour de la pluie en force en 2ème partie de mois

Un changement de synoptique ou de configuration météo durable semble par ailleurs se confirmer pour la 2ème quinzaine de novembre avec le retour d'un flux d'ouest. Entre un anticyclone positionné en Méditerranée et des dépressions circulant sur les îles britanniques, les perturbations traverseront le pays au cours de la semaine du 16 au 22 novembre avec des précipitations excédentaires dans les moitiés ouest et nord. À l'inverse, au plus près des hautes pressions, les régions bordant la Grande Bleue conserveront un temps sec et parfois venté. Les températures seront proches des normales de saison.

Un changement de configuration météo durable semble se confirmer pour la 2ème quinzaine de novembre avec le retour d'un flux d'ouest.

Ce flux d'ouest à sud-ouest devrait s'accentuer pour la dernière semaine du mois, du 23 au 29, avec de vigoureux fronts pluvieux n'épargnant là-encore que les départements du sud-est. Les dépressions, plus vastes et plus creuses que la semaine précédente, apporteront des pluies abondantes et des vents forts. Les températures seront proches des normales. Sur l'ensemble du mois, les thermomètres afficheront une moyenne sans excès alors que les précipitations, excédentaires, continueront de remplir les nappes phréatiques mises à mal par la sécheresse de l'été.