Les causes de l'un des événements sismiques les plus puissants jamais enregistrés sur Mars révélées !

Qu'est-ce qui a causé le fort « tremblement de terre » enregistré sur Mars l'année dernière ? Une étude internationale a étudié les causes de l'événement sismique, excluant la possibilité d'un impact de météorite.

La sonde Insight sur Mars : a réalisé de nombreux enregistrements sur la planète rouge. Parmi ceux-ci, également de nombreux événements sismiques.
La sonde Insight sur Mars : a réalisé de nombreux enregistrements sur la planète rouge. Parmi ceux-ci, également de nombreux événements sismiques.

Il y a quelques jours, un groupe international de scientifiques a annoncé les résultats d'un travail collaboratif sans précédent visant à comprendre ce qui a provoqué le plus grand événement sismique jamais enregistré par nous, les humains, sur Mars. L'étude, menée par l'Université d'Oxford, exclut l'impact d'une météorite - comme le rapporte Phys.org - suggérant plutôt que le tremblement de terre était le résultat d'énormes forces tectoniques au sein de la croûte de Mars.

Un « tremblement de terre » sur Mars

C'était le 4 mai 2022 lorsqu'un événement sismique d'une magnitude légèrement inférieure à 5 (magnitude 4,7) a été enregistré sur la planète rouge, équivalent à un choc sismique d'intensité moyenne pour notre planète. Pour Mars, il s'agit d'un tremblement de terre record, étant donné que nous, les humains, n'avions jamais enregistré un tel événement sur cette planète, où de tels phénomènes sont rares.

Le séisme a été enregistré grâce à la sonde InSight de la NASA et a été le plus fort jamais enregistré après le séisme de magnitude 4,2 enregistré précédemment.

Les scientifiques ont immédiatement agi pour tenter de comprendre la source du fort tremblement de terre martien (qu'il serait plus juste de qualifier de « tremblement de terre » !), un événement appelé « S1222a ». Parmi les hypothèses, il y avait aussi celle d’un impact d’astéroïde.

Ce n'était pas une météorite

Cependant, une étude publiée ces derniers jours dans Geophysical Research Letters par une équipe de scientifiques dirigée par Benjamin Fernando de l'Université d'Oxford a exclu la possibilité que l'impact d'une météorite ait généré des ondes sismiques. Mais selon l’étude, le séisme serait le résultat d’énormes forces tectoniques au sein de la croûte martienne.

"Nous sommes actuellement encore d'avis que Mars n'a aucune activité liée aux plaques tectoniques en mouvement - a expliqué Benjamin Fernando - donc cet événement a probablement été provoqué par la libération de contraintes au sein de la croûte de Mars".

Reconstitution d'un paysage martien, sur la planète Mars.
Reconstitution d'un paysage martien, sur la planète Mars.

"Ces stress sont le résultat de milliards d'années d'évolution", a-t-il ajouté, "y compris le refroidissement et le rétrécissement de différentes parties de la planète à des rythmes différents. Nous ne comprenons pas encore complètement pourquoi certaines parties de la planète semblent subir un stress plus élevé que d'autres - a déclaré le scientifique - mais des résultats comme ceux-ci nous aident à approfondir nos recherches."

Ces informations nous aideront également à comprendre les endroits les plus sûrs pour la vie humaine sur Mars et quelles zones doivent être évitées.

Informations sur la structure interne de Mars

Les enregistrements de ces tremblements de terre ont permis de comprendre que Mars possède une activité sismique bien plus importante qu'on ne le pensait auparavant. Une autre information très importante est ce que ces événements sismiques nous donnent sur la structure interne de la planète.

Rappelons en effet que ce sont les ondes sismiques qui nous donnent de précieuses informations sur la structure interne de la Terre. Nous connaissons la structure profonde de notre planète grâce à l’étude du comportement des ondes sismiques, qui se déplacent à travers le globe à la suite d’événements puissants.

Tout comme sur Terre, sur Mars également, l'étude du comportement des ondes sismiques nous fournit des informations précieuses sur la structure interne de la planète rouge, permettant ainsi de faire un nouveau pas en avant dans la connaissance géologique de cette planète.

Vidéos marquantes