Insolite : pourrons-nous bientôt communiquer avec les dauphins ?

Le système IA DolphinGemma développé par Google et des chercheurs spécialisés est très ambitieux. En effet, celui-ci a pour but de comprendre la façon dont les dauphins communiquent pour pouvoir à terme communiquer à notre tour avec eux.

Dauphin
Si le projet DolphinGemma fonctionne, il sera peut-être possible d'avoir de véritables conversations avec les dauphins !

Un nouveau système d'IA a été lancé par Google, en collaboration avec des spécialistes en technologie et en dauphins dans le but de communiquer avec ces cétacés.

L'IA pour communiquer avec les dauphins ?

Les animaux marins ont de nombreuses manières de communiquer, qui diffèrent bien sûr selon les espèces. Rien que dans la famille des cétacés, les modes de communications sont particulièrement nombreux et variés, allant des vocalisations aux sifflements en passant par les clics et les grognements.

Comme le son se propage bien dans l'eau, ceux-ci peuvent communiquer sur de grandes distances et une partie de ces sons passent d'ailleurs inaperçus pour les oreilles humaines, notamment les ultrasons et les infrasons émis par certaines espèces.

Néanmoins, les sons émis par certains cétacés sont bien connus, comme c'est le cas pour le dauphin. Celui-ci est également connu pour être l'animal marin le plus sociable, semblant même entretenir des relations amicales avec l'Homme.

Ainsi, si communiquer avec les animaux est depuis toujours une ambition des être humains, pouvoir le faire avec le dauphin serait une véritable révolution, notamment en prenant en compte le fait que cet animal est le plus intelligent du monde marin.

Cette question de communication avec les dauphins semble vraiment intéresser le géant américain Google, qui a fait équipe avec des chercheurs de Georgia Tech et du Wild Dolphin Project pour mettre au point un modèle d'IA devant permettre à terme de communiquer avec les dauphins.

Un projet ambitieux

Le principe de cette IA sera d'analyser et de convertir les sons émis par les dauphins tachetés de l'Atlantique à travers un système nommé DolphinGemma qui est en fait un modèle de langage à grande échelle spécialement adapté aux dauphins.

Cette IA, si le projet fonctionne, devrait permettre de comprendre comment les dauphins, des animaux particulièrement bavards, communiquent et interagissent entre eux, ce qui pourra permettre à l'Homme d'analyser ces moyens de communication pour les reproduire et ainsi communiquer à notre tour avec ces cétacés.

Néanmoins, ce projet très ambitieux ne sera pas chose aisée pour autant. En effet, les dauphins émettent une multitude de signaux différents pour communiquer : des sifflements, des clics, des craquements, des grincement, des grognements, etc,.. associés à diverses gestuelles complexes mais également des émissions de bulles en fonction des situations. Tout ceci rend leur langage très complexe à analyser, à la manière de celui de l'Homme.

De plus, certaines études ont démontré que ces cétacés avaient des accents différents en fonction de leur lieu d'habitat. En Nouvelle-Zélande par exemple, les dauphins du Nord émettent des sons différents des dauphins vivant au Sud du pays. Selon les chercheurs, ces variations de langage peuvent s'expliquer par l'isolement des populations les unes des autres durant une période prolongée.

Malgré ces difficultés à venir dans l'étude du langage très complexe des dauphins, le géant américain Google et les scientifiques en charge du projet DolphinGemma se veulent confiants et surtout très optimistes quant au fait qu'il sera un jour possible grâce à cette IA de communiquer avec les dauphins.

Référence de l'article :

Communiquer avec les dauphins, le nouveau défi que s’est lancé Google avec un système d’IA, Science & Vie (17/04/2025), Mehdi Smaini