Insolite : le béton de stockage d'énergie, source d'énergie du futur ?

Le béton de stockage d'énergie, un matériau agissant à la manière d'une pile, pourrait bien devenir la source d'énergie renouvelable du futur en raison de ses nombreux avantages.

Ville durable
Ce nouveau type de béton pourrait servir à la constructions de bâtiments entiers qui seraient de ce fait autonomes énergétiquement parlant

Des chercheurs du MIT ont récemment développé un nouveau type de béton permettant de stocker de l'énergie à la manière d'une batterie. Une nouvelle technologie qui pourrait bien s'avérer particulièrement utile dans le futur.

Une nouvelle forme de stockage d'énergie

Aujourd'hui, les énergies solaire et éolienne sont d'excellentes sources d'énergie renouvelable et sont de plus en plus utilisées. Toutefois, celles-ci présentent un problème assez notable, elles ne sont pas toujours disponibles car elles dépendent des conditions météorologiques du milieu dans lequel elles sont implantées. Au niveau des éoliennes, même si celles-ci sont en général placées dans des secteurs régulièrement ventés, le vent ne souffle pas en continu et pas toujours avec la même force. Même chose au niveau du soleil, qui ne brille pas en continu tout au long de l'année.

Afin de maintenir un courant continu au moment où nous en avons besoin, il faut donc stocker cette énergie renouvelable dans des piles ou des batteries, qui coûtent cher, qui ont une durée de vie relativement limitée mais qui posent également des problème de déchets nocifs pour l'environnement. Les énergies renouvelables sont donc parfois paradoxales, leur production est considérée comme relativement peu impactante pour l'environnement mais leur stockage peut au contraire s'avérer nocif pour la nature.

Pour tenter de trouver une solution à ce paradoxe, des chercheurs du MIT ont développé un nouveau type de béton. En combinant du ciment, de l'eau et une forme de charbon appelé « noir de carbone », ceux-ci ont réussi à produire un béton agissant comme un supercondensateur, autrement dit un béton permettant de stocker de l'énergie. A terme, les chercheurs espèrent que ce nouveau matériau pourra être intégré dans la constructions de maisons et autres infrastructures. Combiné aux énergies renouvelables, celui-ci pourrait permettre de créer des bâtiments, voire des quartiers entiers complètement autonomes et durables !

Même si ce type de béton pourrait à terme être utilisé dans la construction de bâtiments entiers, celui-ci peut également être employé pour d'autres usages. Selon les chercheurs, ce type de béton pourrait par exemple être employé pour la construction de routes ou de parkings et servirait de ce fait à la recharge sans fil des véhicules électriques. Les parcs éoliens et solaires pourraient également l'utiliser pour stocker directement l'énergie sur place et ainsi limiter l'utilisation des batteries.

Les matériaux utilisés sont relativement peu coûteux et disponibles un peu partout sur Terre, ce qui fait de ce béton une technologie potentiellement révolutionnaire. En effet, celui-ci pourrait de ce fait être produit presque partout dans le monde, ce qui limiterait ses importations et donc également l'impact de sa production sur l'environnement.

Une technologie qui reste encore à tester

Malgré tous les avantages que cette nouvelle technologie pourrait présenter, celle-ci n'en est pour le moment qu'a ses balbutiements et doit encore être testée et améliorée dans les prochains mois. En effet, les chercheurs ne savent pas encore combien de cycles de charge ces supercondensateurs sont capables de réaliser avant de perdre en efficacité, un aspect important qu'il est crucial de définir avant sa mise en circulation. Les premiers tests effectués en laboratoire indiquent pour le moment que ceux-ci pourraient alimenter une maison moyenne aux États-Unis ou au Royaume-Uni durant environ 30 ans, mais les scientifiques estiment que cette durée de vie pourra être prolongée à mesure que la technologie se perfectionnera.

De plus, il sera également important de répondre aux différentes questions de sécurité que peut poser ce type de matériaux. Comment celui-ci interagira avec la foudre par exemple ? Un éclair pourrait-il entraîner une surcharge et nuire à son fonctionnement ou même apporter un risque pour la population ? Aussi, comme ce système nécessite une solution saline électrolytique, sa conception doit être étanche, ce qui pourrait par exemple engendrer des difficultés d'évacuation des eaux pluviales si il est utilisé pour la construction de routes.

Néanmoins, ces questionnements restent du domaine des détails techniques et la technologie reste évolutive au fur et à mesure de son développement. Celle-ci devrait s'appuyer sur le travail de recherche de scientifiques du monde entier, ce qui permettra certainement de trouver rapidement des solutions à certains problèmes encore présents aujourd'hui. Les scientifiques du MIT sont en effet unanimes, cette technologie doit être utilisée et développée partout dans le monde afin qu'elle devienne une véritable révolution en matière d'énergie à l'avenir.

Pour le moment, même ce type de béton vient seulement d'être développé, il pourrait tout de même être amener à se généraliser dans un avenir relativement proche. Les chercheurs estiment en effet que les premiers prototypes de maisons indépendantes en énergie pourront être produits d'ici 18 mois seulement, toutefois, d'autres aspects comme la recharge de véhicules électriques prendront quant à eux un peu plus de temps, nécessitant une recherche technologique plus aboutie.

À la une