Insolite : Découvrez le FireBot, un robot low cost créé par un étudiant pour lutter contre les incendies

Le FireBot devrait permettre de limiter les risques encourus par les services de secours lors d'incendies concernant des zones urbanisées en pénétrant dans les habitations en flammes pour établir une reconnaissance des lieux.

Incendie habitation
Les incendies d'habitations engendrent d'importants risques pour les pompiers y intervenant, risques que le FireBot permettra de drastiquement réduire

Un étudiant en génie électrique et informatique a l'université du Texas a imaginé et confectionné un robot qui facilitera les pompiers dans leur lutte face aux incendies.

Un robot révolutionnaire par son "faible" prix

Ce robot créé par Siddharth Thakur, étudiant à l'université du Texas devrait servir à pénétrer dans des bâtiments en feu en quête de vies humaines tout en évaluant lors de son parcours les potentiels dangers présents dans ces mêmes bâtiments. Celui-ci devrait être capable de cela grâce à sa petite taille, sa grande capacité de mouvement et surtout grâce à plusieurs capteurs dont une caméra HD et une caméra thermique, le tout contrôlé depuis l’extérieur via un ordinateur ou une simple application.

Ainsi, le FireBot pourra permettre d'épauler les services de secours dans leurs opérations de recherche sans que ceux-ci n'aient à prendre de risques inconsidérés en découvrant eux même la situation sur place, directement au coeur de l'incendie. Ce robot pourra donc permettre de limiter grandement le risque de victimes collatérales auprès des pompiers en repérant les secteurs les plus dangereux mais également en évaluant des itinéraires plus sûrs pour secourir les personnes potentiellement piégées dans l'incendie.

Le FireBot n'est toutefois pas le premier robot a avoir été conçu pour aider les forces de secours dans la lutte contre les incendies, pourtant celui-ci pourrait malgré tout se montrer révolutionnaire. En effet, il est l'un des plus abordables et des plus innovants jamais conçus, se montrant bien moins chers que ses concurrents. Le FireBot sera en effet disponible à l'achat et à la location à un prix de « seulement » 90 000$, ce qui peut paraître déjà énorme mais qui l'est bien moins comparé au Thermite RS3, considéré comme le plus compétant des robots de lutte contre les incendies, qui coûte quant à lui 300 000$.

Ainsi, ce robot se montre donc bien plus abordable grâce à sa méthode de construction, celui-ci étant fabriqué à partir d'un certain nombre d'alliages spéciaux. Le FireBot est également doté de technologies de refroidissement qui lui assurent une très bonne résistance aux flammes et aux températures élevées, les tests ayant révélé qu'il pouvait résister à des valeurs atteignant les 1000°C.

Le feu : un risque naturel de plus en plus présent

Ce type d'innovation est de plus en plus nécessaire dans la lutte contre les incendies car ceux-ci se montrent toujours plus nombreux et virulents ces dernières années. En 2023, les incendies ont battu de tristes records à travers le monde. Le Canada vit par exemple sa saison des feux la plus dévastatrice depuis le début des relevés avec plus de 18 millions d'hectares de forêts partis en fumée, la ville de Lahaina sur l'île de Mahui dans l'archipel d'Hawaï a été dévastée cet été par un incendie faisant plusieurs centaines de victimes et la Grèce a connu l'incendie le plus large jamais observé en Europe avec 81 000 Ha partis en fumée.

Avec le réchauffement climatique, ce type d’événement se montre malheureusement de plus en plus récurrent. On estime que les incendies de forêts ont été multipliés par deux ces dernières années à travers le monde en raison des dérèglements climatiques et peu de secteurs y sont maintenant à l'abri. Si l'année 2023 fut heureusement peu prolifique à ce niveau en France, on se souvient que l'été 2022 a observé des feux dévastateurs entre les Landes et la Gironde et même jusqu'en plein centre de la Bretagne !

Ainsi, de nombreux pays revoient aujourd'hui leurs méthodes de lutte contre les incendies, toujours plus nombreux et récurrents. Ce fut par exemple le cas du Portugal qui fut durement touché en 2017 par des incendies souvent incontrôlables causant la mort de plusieurs centaines de personnes. Depuis cette année noire, le pays a totalement révolutionné sa lutte contre les feux en milieu naturel pour permettre de limiter le plus possible l'arrivée de nouveaux incendies de ce type.

Chaque innovation est donc bonne à prendre aujourd'hui dans la lutte contre les incendies et le FireBot créé par Siddharth Thakur en est l'une d'entre elles. Ce robot, dont l'initiative a été entreprise après la mort d'un pompier dans un incendie urbain à Dallas en 2013, permettra de faciliter la tâche des forces de secours lors des incendies en zone urbaine, toujours plus nombreux et dévastateurs ces dernières années.


À la une