Inondations dans le sud-est : 6 morts, 2 mois de pluie en 3h

Une semaine après l'épisode d'intempéries qui avait touché le Var et les Alpes-Maritimes, de nouvelles pluies se sont abattues sur la Côte d'Azur dimanche, faisant d'importants dégâts et provoquant la mort de 6 personnes.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 02 Déc 2019 - 15:41 UTC

6 morts dont 3 secouristes dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité Civile, des milliers de sinistrés et d'importants dégâts... C'est le bilan de ce nouvel épisode méditerranéen qui a particulièrement touché l'est et le sud du Var, l'ouest des Alpes-Maritimes mais aussi une partie de la basse vallée du Rhône. Une semaine après un 1er épisode d'intempéries qui avait concerné les mêmes secteurs et avait fait 6 victimes, ces précipitations intenses ont provoqué de nouveaux débordements de cours d'eau. En moins de 24h, il est tombé jusqu'à 201 mm de pluie à Cannes (Alpes-Maritimes), ce qui représente l'équivalent de deux mois de précipitations tandis que cette même quantité d'eau est tombée en seulement 3h sur le secteur de Mandelieu, l'un des plus touchés. Toujours sur l'agglomération cannoise, le cumul de pluie depuis le 1er novembre atteint désormais près de 650 mm, ce qui représente 80 % du cumul pluviométrique annuel tombé en moins de 5 semaines !

Conséquence de ces pluies à répétition, les sols sont passés d'un niveau de sécheresse marquée à la mi-octobre à un indice d'humidité proche des records pour une fin novembre. Ainsi, les précipitations intenses apportées par ce nouvel épisode méditerranéen ne pouvaient être absorbées en raison de ces terres gorgées d'eau, c'est ce qui a provoqué une réaction rapide et marquée de la plupart des fleuves et rivières. Parmi eux, l'Argens qui a vu son niveau augmenter de plus de 4 mètres à Roquebrune, dépassant alors les 6 mètres dans la nuit de dimanche à lundi tandis que la Durance, dans le Vaucluse, a dépassé sa crue record de novembre 2016. Outre les inondations, cet épisode a provoqué la mort de deux personnes dans le Var, d'une femme dans les Alpes-de-Haute Provence et de ces 3 secouristes dans l'accident de leur hélicoptère dimanche soir, près de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Publicité