Météo : vigilance rouge et graves inondations dans le sud-est

Météo France a placé hier après-midi en vigilance rouge le Var et les Alpes-Maritimes en raison des pluies diluviennes qui ont concerné ces deux départements. De graves inondations se sont produites sur ces départements.

Marc Hay Marc Hay 24 Nov 2019 - 03:00 UTC
vigilance rouge
Graves inondations dans le sud-est : deux départements en vigilance rouge dès hier après-midi.

Fait rarissime en France, plusieurs villes de France ont fait retentir hier après-midi leur sirène d'alarme. Météo France a placé dès 16 heures hier après-midi deux départements en vigilance rouge : le Var et les Alpes-Maritimes. En raison de sols saturés en eau et de pluies diluviennes, la situation est devenue rapidement problématique sur ces deux départements. A cette heure, plusieurs personnes restent toujours portées disparues selon un bilan provisoire. Par ailleurs, le trafic aérien a totalement été interrompu à l'aéroport de Nice temporairement avant de partiellement pouvoir reprendre.

Fortes pluies et gros dégâts

Sur l'ensemble de l'épisode (qui doit se termine à la mi-journée), il pourrait tomber localement 300 à 350 millimètres de pluie. Ces fortes précipitations interviennent dans un contexte de sols complètement saturés en eau après les fortes précipitations de ces dernières semaines. En raison de la réaction très rapide de plusieurs cours d'eau, près de 600 évacuations préventives ont eu lieu dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Hier soir, près de 4000 foyers étaient privés d'électricité. Plusieurs centres d'hébergement d'urgence ont par ailleurs été mis en place à Cannes ou à Nice.

Concernant les cours d'eau, la situation reste très préoccupante sur l'Argens aval qui a été placé dès hier après-midi en vigilance rouge par Vigicrues. A 17H30 hier après-midi, le niveau atteignait déjà les 7 mètres à Roquebrune-sur-Argens. En raison des fortes pluies de la nuit passée, le pic de crue devrait être atteint durant cette matinée de dimanche. Ce pic de crue devrait se chiffrer entre 7,2 et 7,5 mètres, soit une fourchette qui dépasse largement les valeurs atteintes durant la crue de novembre 2011.

Des quantités d'eau importantes

Les quantités d'eau tombées sur les deux départements en vigilance rouge ont été très importantes. Ces fortes précipitations vont se poursuivre ce matin avant une franche accalmie à la mi-journée. Hier soir, les cumuls dépassaient déjà localement les 250 millimètres dans le Var. Il est tombé sur ce département l'équivalent de deux mois de pluie en 24 heures. Dans les Alpes-Maritimes, les pluviomètres affichaient hier soir 177 millimètres à Coursegoules et 128 millimètres à Cannes.

Dans le département du Var, une embarcation de sauvetage qui transportait trois sapeurs pompiers et trois habitants dans le centre-ville du Muy a chaviré. Une personne qui est tombée à l'eau est portée disparue. A Cagnes-sur-Mer, un homme a été grièvement blessé suite à la chute d'un arbre sur son bungalow. Selon Nice-Matin, la victime avait les jambes coincées sous les branches. Enfin, le trafic SNCF a été fortement perturbé en raison d'inondations sur les voies.

Publicité