Dans les hôpitaux, de plus en plus d’aide-soignants se dotent d’exosquelettes pour les aider au quotidien
De nombreuses infrastructures, telles que l'hôpital ou les services de transports publics, décident d’habiller leurs employés d’une nouvelle technologie, censée les aider dans leurs gestes du quotidien. Cette nouvelle technologie, c’est l��exosquelette.

Des soignants “Robocop” ? Ils arrivent doucement dans les hôpitaux. De plus en plus d’aide-soignants, de soignants et de kinésithérapeutes s’en emparent. L’exosquelette. Il prend la forme d’un harnais et, grâce à cette technologie, les professionnels de santé voient les gestes et les tâches du quotidien faciliter de manière significative. Porter, déplacer, faire se mouvoir des patients peut se révéler particulièrement difficile, mais avec cette aide, tout le monde y trouve parfaitement son compte.
Un outil bruyant, mais particulièrement utile au quotidien pour les utilisateurs
Aurélie Lauriot est responsable RH à l'hôpital Forcilles, en Seine et Marne. Elle explique à France Info pourquoi la structure s’est dotée de deux exosquelettes, à 14 000 euros. “Il y a des indicateurs quantitatifs sur la réduction de la longueur des arrêts de travail, des accidents de travail aussi puisqu'une manutention de patient, ça rentre dans les accidents de travail. Et ensuite des indicateurs qualitatifs qu'on va proposer aux soignants qui vont les utiliser et aussi aux patients”.
Les Etats-Unis, le Japon et la France, pionniers en la matière
Thomas Escriou, kinésithérapeute, voit les avantages que cela apporte dans son travail. “Depuis que j'ai découvert l'exosquelette, je peux me consacrer juste à mes mains et j'ai beaucoup plus de force car toute la région lombaire est soutenue", décrit-il. Un enthousiasme largement partagé par son patient. “C'est génial, pour moi oui et pour lui, parce qu'il se concentre sur le geste à accomplir et non plus sur une recherche de position efficace, parce qu'une fois déterminée, il bloque l'exosquelette et il a les bras totalement libres”.
Certes, le matériel fait un peu de bruit et, la première fois qu’on le voit, cela peut être un peu impressionnant. Mais les utilisateurs l’affirment : son usage leur change la vie au travail. Margaux Crusson est aide-soignante à la Résidence Creisker. Elle a pu tester un autre exosquelette, baptisé Hapo pour les Soignants. Son expérience est des plus positives.

“C’est vraiment une satisfaction d’avoir pu participer à cette expérimentation. Tout au long des phases de test, nos remarques et nos besoins ont été pleinement pris en compte afin d’améliorer le dispositif. Aujourd’hui, le résultat est au rendez-vous. Porter l’exosquelette « Hapo pour les Soignants » me permet d’avoir la bonne posture systématiquement lorsque je fais des toilettes au lit. C’est vraiment un plus dans notre métier.”
En somme, les professionnels de santé constatent une amélioration nette de leur bien-être au travail, aussi bien physique que psychologique. De même, ils assurent (et les patient confirment) qu’ils se révèlent plus à même de focaliser leur attention sur les gestes qui comptent, ceux qui aident réellement les patients. Moins de mal de dos, moins de maux de tête, moins de stress… En plus de la France, les Etats-Unis et le Japon sont également pionniers dans ce domaine.
Références de l’article :
« HAPO pour les Soignants » : un exosquelette innovant entièrement conçu pour et par des soignants