Canicule dans le sud-est de la France : quelles sont les deux boissons les plus saines après l'eau ?

Selon l'université de Harvard, outre l'eau, il existe d'autres boissons saines. Il s'agit du thé et du café. Pour en savoir plus, cliquez ici !

eau ; thé ; café
Après l'eau, le café et le thé peuvent être de bons choix de boissons pour notre santé.

Après l'eau, le thé et le café sont les deux boissons les plus consommées sur la planète. Ils regorgent d'antioxydants, de flavonoïdes et d'autres substances biologiquement actives qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Toutefois, avant d'aller plus loin dans la lecture de cet article, il est important de préciser qu'il est préférable de consommer des boissons froides en période de canicule. Pourquoi ne pas préférer le thé glacé au thé chaud par exemple ?

Consommation de café : avantages et inconvénients

De nombreuses données suggèrent que la consommation de café n'augmente pas le risque de maladie cardiovasculaire ou de cancer. En fait, la consommation de 3 à 5 tasses normales de café par jour a été systématiquement associée à une réduction du risque de plusieurs maladies chroniques.

Toutefois, certaines personnes peuvent ne pas tolérer des quantités élevées de caféine en raison de symptômes de nervosité, d'anxiété et d'insomnie. De même, les personnes qui ont des difficultés à contrôler leur tension artérielle doivent modérer leur consommation de café.

Il est également conseillé aux femmes enceintes de prendre moins de 200 mg de caféine par jour, car la caféine passe à travers le placenta pour atteindre le fœtus et a été associée à des pertes fœtales et à un faible poids à la naissance.

En raison des effets secondaires négatifs potentiels du café, il n'est pas nécessaire de commencer à en boire si vous ne le faites pas déjà ou d'augmenter la quantité que vous buvez actuellement, car il existe de nombreuses autres stratégies diététiques pour améliorer votre santé.

Le décaféiné est une bonne option si une personne est sensible à la caféine et, selon l'étude, il offre des avantages similaires à ceux du café pour la santé.

Cependant, les calories supplémentaires, comme le sucre et les graisses saturées contenus dans une boisson au café chargée de crème et de sirop aromatisé peuvent annuler tous les bienfaits pour la santé d'un café de base.

Qu'en est-il du thé ?

Le thé est une préparation simple qui consiste à verser de l'eau chaude sur des feuilles séchées de la plante Camellia sinensis. Le goût du thé varie en fonction de l'endroit où les feuilles de thé sont cueillies et de la manière dont elles sont cultivées et traitées.

Le thé noir est le plus populaire dans le monde, suivi du thé vert. Les tisanes ne sont pas fabriquées à partir de la plante Camellia, mais à partir d'herbes, d'épices, de fleurs, de fruits, de graines, de racines ou de feuilles séchées d'autres plantes ; elles ne contiennent généralement pas de caféine comme les thés traditionnels.

Des études animales suggèrent que le thé pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé en raison de sa teneur élevée en polyphénols. Les études sur l'homme sont généralement moins concluantes, mais prometteuses.

Des études d'observation ont montré que la consommation de 2 à 3 tasses de thé par jour est associée à une réduction du risque de décès prématuré, de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2.

Malgré les risques négatifs liés à la consommation d'un thé trop chaud, le boire à une température idéale ne devrait apporter que des avantages.

En revanche, boire du thé trop chaud (55-60°C) peut augmenter le risque de cancer de l'œsophage et de l'estomac. Des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour confirmer si ces associations saines et nocives sont causales.

Cependant, il semble qu'il y ait peu de risques liés à la consommation de thé, sauf en cas de consommation fréquente de thé très chaud. Alors, choisissez une couleur, laissez-la refroidir et savourez une tasse de thé !

Vidéos marquantes