tameteo.com

Week-end du 1er mai en France : peut-on espérer une belle météo ?

Le moi de mai arrive à grands pas et le week-end du 1er mai aussi. Cette année, le 1er mai tombe un dimanche - pas de week-end prolongé donc ! À quoi faut-il s'attendre côté météo pour ce week-end ? Éléments de réponse.

Week-end météo
Une météo souvent agréable devrait s'imposer au cours du week-end à venir avec de belles périodes ensoleillées.

À cette période de l'année, les températures peuvent rapidement gagner ou perdre une dizaine de degrés en l'espace de 24 heures. C'est ce qui s'est passé à Biarritz au cours des derniers jours. Alors qu'il faisait 26 degrés mardi après-midi et que les plages étaient bondées, la température ne dépassait pas les 16 degrés hier après-midi sous des averses localement orageuses.

Pour cette fin de semaine, les conditions météorologiques s'annoncent relativement calmes et souvent ensoleillées avec tout de même quelques nuances selon les jours. Après un pic de douceur aujourd'hui, les températures vont cependant baisser au fil des jours pour retrouver un niveau de saison ce week-end.

Soleil et grande douceur ce jeudi

Le soleil s'impose ce jeudi sur la plupart des régions, notamment entre la Bretagne, les Pays de la Loire, les régions du nord-est et les régions du sud-est de la France. Un ciel encore assez nuageux est attendu dans le sud-ouest cet après-midi en marge de l'instabilité qui concerne la péninsule ibérique. Malgré les nuages, le temps devrait rester sec sur ces régions. Une petite averse est toutefois possible sur le relief des Pyrénées. Une averse orageuse est également possible sur le Massif central et une petite ondée pourrait aussi s'inviter sur les Alpes du Sud.

Quelques averses orageuses sont attendues au cours du week-end sur la France. Les températures retrouveront un niveau de saison.

Côté températures, cette après-midi de jeudi sera très printanière (là où le soleil brillera) avec des maximales parfois nettement supérieures aux normales de saison (sauf dans le sud-ouest). Les thermomètres devraient afficher 15°C à Cherbourg, 16°C à Biarritz, 18°C à Caen, 19°C à Agen, 20°C à Rouen, 21°C à Metz, Nancy et Nice, 22°C à Bastia, Strasbourg et Reims, 23°C à Paris, Bourges et Montpellier, 24°C à Marseille et Lyon et 25°C à Montélimar et Grenoble.

Vendredi, l'instabilité concernera les régions centrales et de l'ouest avec quelques pluies faibles. Ces pluies pourront prendre un caractère orageux entre le Massif central et les Pyrénées. Dans l'est, le beau temps résistera sous une belle douceur.

Quelques orages ce week-end

Samedi, la dégradation orageuse s'étendra du sud-ouest aux régions de l'est. Les averses orageuses concerneront surtout les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. Dans le même temps, de belles éclaircies reviendront entre la Bretagne, l'Aquitaine, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Orages
Quelques averses, parfois orageuses, sont attendues samedi des Pyrénées aux régions de l'est.

Dimanche, les éclaircies devraient s'imposer sur la plupart des régions. Quelques averses orageuses sont toutefois encore attendues sur les reliefs de l'est. Une petite ondée n'est pas non plus à exclure entre le Massif central et la région Grand Est. Le soleil devrait aussi s'imposer largement sur les régions méditerranéennes et près de l'Atlantique. Les températures seront conformes aux normales de saison pour cette journée de dimanche.