Violents orages : allez-vous être concerné cette semaine ?

Après le pic de chaleur exceptionnel observé ce lundi, en particulier dans le sud-ouest, le temps tourne à l’orage. Nombreuses seront les régions concernées ces prochains jours avec des cellules parfois intenses et s’accompagnant localement de phénomènes violents.

Des orages mettront fin au pic de chaleur exceptionnel observé lundi. Ils toucheront de nombreuses régions en étant ponctuellement violents.
Des orages mettront fin au pic de chaleur exceptionnel observé lundi. Ils toucheront de nombreuses régions en étant ponctuellement violents.

À l’avant de Danielle, ex-ouragan devenu simple dépression au large du Portugal, un flux de sud a fait remonter sur le pays une masse d’air exceptionnellement chaud ce lundi. C’est dans le sud-ouest où les températures ont été les plus élevées avec plusieurs records mensuels battus et des pointes approchant localement les 40°C, soit jusqu’à 15°C de plus que les normales de saison ! Place désormais à des conditions météo plus instables en raison de l’avancée de cette dépression. Avec son air froid en altitude et l’air chaud présent sur le pays, un conflit va s’opérer avec le retour des orages dans de nombreuses régions

Des orages isolés mais parfois puissants

Alors que les premières cellules orageuses se sont développées dans le sud-ouest dès lundi soir, le risque deviendra plus fort à l’approche du milieu de semaine. Ce mardi, une météo chaotique se développera dans l’après-midi sur le Massif Central. Bien qu’isolés, les orages pourront s’avérer localement forts avec des précipitations intenses et de possibles chutes de grêle. Ils se dirigeront vers la Bourgogne en soirée, en conservant leur caractère marqué. Quelques coups de tonnerre pourront également éclater de manière plus classique sur le relief pyrénéen.

Après une nuit de mardi à mercredi orageuse entre le Bassin parisien et les frontières du nord-est, le temps sera un peu plus calme en matinée. Mais gare à la reprise de l’instabilité l’après-midi avec des orages ponctuellement violents attendus en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans toute la région Grand Est. Là encore, les cellules seront assez isolées mais évoluant lentement, elles pourront générer des cumuls de pluie importants ainsi qu’une forte activité électrique.

Vers un épisode cévenol en milieu de semaine

Si les régions septentrionales seront très concernées par le risque orageux, le sud et le sud-est ne seront pas en reste. En effet, un épisode cévenol est attendu tout au long de la journée de mercredi avec de fortes pluies orageuses sur l’Espinouse, une partie du Gard et jusqu’au sud de l’Ardèche. Les cumuls dépasseront les 100 à 150 mm sur la journée mais avec des précipitations se concentrant essentiellement sur le relief, les conséquences devraient rester assez limitées.

Les cumuls de pluie seront conséquents sur les Cévennes mais aussi dans le nord et le nord-est du pays ces prochains jours.
Les cumuls de pluie seront conséquents sur les Cévennes mais aussi dans le nord et le nord-est du pays ces prochains jours.

En deuxième partie de journée, les orages se généraliseront au pourtour méditerranéen, de l’Hérault jusqu’aux Alpes-Maritimes en passant plus largement par tous les départements du quart sud-est. Les orages de développeront de manière anarchique, ce qui ne les empêchera pas d’être ponctuellement forts. Le risque de foudre disparaîtra ensuite jeudi, avec l’anticyclone qui va regonfler sur les îles britanniques. Il apportera une météo plus stable à l’approche du week-end, avec des températures en nette baisse. De fortes variations thermiques typiques de l’automne…

Vidéos marquantes