Vers un épisode méditerranéen et un apport de sable en France d'ici ce week-end ? Découvrez les prévisions météo

Soleil et douceur sont présents en ce milieu de semaine. Mais un changement de temps se confirme d'ici le courant de week-end avec un peu de sable et de la pluie voire des orages.
Les hautes pressions sont donc présentes jusqu’en fin de semaine. Puis, petit à petit, on va retrouver une influence dépressionnaire plus prononcée. Cela pourra débuter dès samedi sur la façade ouest alors qu’à l’est du soleil sera encore bien présent. Aussi, du sable va s’inviter. Découvrez les prévisions météo de votre week-end en France.
Remontée de sable
Une zone dépressionnaire va progressivement remonter sur la France. Elle s’étendra entre le large du Maroc et la Bretagne pour ce week-end. Résultat, c’est un flux de secteur sud à sud-ouest qui sera présent.
En lien avec sa position, du sable ou tout du moins de la poussière de sable en provenance du Sahara sera d’actualité. Ce dernier intéressera samedi la moitié sud et ouest de la France.

Cela pourra apporter un ciel plus voilé ou laiteux. Dès que les premières pluies arriveront, des dépôts de sable pourront alors s’observer sur les surfaces. Patience donc si vous avez prévu de laver votre véhicule !
Ce sable progressera vers le nord et l’est dans le courant de soirée et nuit de samedi à dimanche. Là encore, des dépôts pourront s’observer lors du passage de faibles précipitations.
Instabilité orageuse
Pour la nuit de samedi à dimanche, de l’air plus frais va venir se heurter à de la douceur à l’est. Résultat, un conflit de masses d’air va se présenter : des pluies à caractère orageux voire des orages sont de fait attendus.
C’est sur un axe sud-ouest / nord-est que ces intempéries sont à prévoir. De plus, les reliefs de la moitié sud et sud-est seront plus exposés à ce risque de pluies et d’orages. Attention d’ailleurs aux fortes accumulations de pluie voire du risque de grêle.. qui persistera d’ici la journée de dimanche.

En effet, bien que la dégradation débutera dès la soirée / nuit de samedi à dimanche, elle persistera durant la journée de dimanche. Une réactivation de celle-ci est d’ailleurs annoncée d’ici l’après-midi.
Des accumulations sous orages pouvant atteindre plus de 30mm dans les zones montagneuses. Bien que non exceptionnelles, ces intempéries risquent de gêner vos diverses activités. Soyez donc attentifs à l’évolution des prévisions météo et des futures vigilances (très certainement au moins jaune… avant un risque de vigilance supérieure ?).
Début de semaine perturbé
Ce temps bien plus perturbé va perdurer voire s’accentuer la semaine prochaine, ce sur l’ensemble de la France. Il conviendra de suivre les zones orageuses pouvant apporter des cumuls conséquents notamment sur le quart sud-est et la façade est.

Selon les projections du modèle européen ECMWF, on pourrait par exemple dépasser les 150mm d’ici mercredi sur le sud-est. Bien entendu il s’agit d’une maille large. Cela étant, la présence de ce très fort signal pluvieux permet d’anticiper de violentes intempéries pluvio-orageuses.
La moitié ouest sera elle aussi sous de fréquents passages pluvieux alors que le quart nord-est devrait, jusqu’à mercredi, observer un peu moins d’épisodes pluvieux. D'ici Pâques, la pluie et les orages devraient rester fréquents.