Pourquoi ne voyons-nous jamais la face cachée de la Lune ?

La Lune, notre satellite naturel, est l'un des corps célestes les mieux connus du système solaire. Pourtant, nous n'en voyons qu'une seule face depuis la nuit des temps, comment expliquer cela ?

Lune
La face visible de la Lune est connue de tous, contrairement à la face cachée que très peu d'humains on pu apercevoir

Saviez-vous que nous voyons toujours la même face de la Lune depuis la Terre, et ce quelque soit la période de l'année ? Comment expliquer ce phénomène ?

Les lois de la physique mises en cause

la Lune est le satellite naturel de la Terre, un corps céleste qui a toujours fasciné l'humanité, apparaissant sous différentes formes en fonction de ses phases, autrement dit en fonction de la façon dont celle-ci est éclairée par le Soleil, notre étoile.

Néanmoins, si cet astre nous fascine par sa beauté au milieu des étoiles, il est également fascinant de constater que nous voyons toujours la même face de notre satellite. En effet, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez sur Terre, quelque soit la période de l'année où vous l'observez, vous verrez toujours la même face de la Lune.

Ce phénomène est loin d'être énigmatique, celui-ci tenant simplement du fait que la période de rotation de notre satellite est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement durant le même laps de temps, autour de la Terre.

Cette rotation synchrone de la Lune autour de la Terre a une explication physique, étant le résultat des forces de marées qui s'exercent entre notre planète et son satellite. En effet, la Lune tournait plus rapidement sur elle-même il y a des millions d'années, mais ces forces de marée ont freiné son mouvement de rotation jusqu'à ce que celui-ci atteigne un point d'équilibre et présente la même période que sa révolution autour de notre planète bleue.

Quand a pu être observée cette face cachée pour la première fois ?

Ainsi, l'arrière de la Lune n'est jamais orienté vers la surface de notre planète et nous voyons toujours la même face de notre satellite, ce qui nous a d'ailleurs permis de la cartographier depuis déjà bien longtemps. La face que nous ne voyons jamais est appelée « face cachée ».

Cette face cachée a longtemps intrigué les humains, étant source de nombreuses interrogations sur ce qui pouvait se trouver à sa surface, notamment pour bon nombre de comtes et films de science-fiction anciens. Il a en effet fallut attendre le milieu du 20ème siècle pour en apprendre plus sur cette face invisible de notre satellite.

Le 7 octobre 1959, la sonde soviétique Luna 3 fut la première a prendre des clichés de cette face, ce qui a permis au premier atlas de la face cachée de la Lune d'être publié par l'Académie des sciences de l'URSS le 6 novembre 1960. Par la suite, c'est en 1968 qu'un Homme a pu observer la face cachée de la Lune pour la première fois, trois américains durant la mission Apollo 8 de la Nasa.

Depuis, nombreuses ont été les missions permettant d'en apprendre plus sur la face cachée de la Lune mais permettant également de la cartographier précisément. Ainsi, nous avons pu découvrir que cette face possède le plus vaste cratère d'impact connu du système solaire, nommé « bassin Pôle Sud-Aitken ». Il a d'ailleurs été envisagé d'y installer un radiotélescope gigantesque, avec l’avantage qu'il y serait protégé des interférences possibles venues de la Terre.

Référence de l'article :

Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ?, 20 minutes et agences, 3 avril 2025