StoreWindows10

Vers des températures de plus en plus froides ...

Après un début de semaine perturbé et pluvieux, les conditions vont s'améliorer dès aujourd'hui avec le retour à un temps sec sur la majeure partie du pays. Toutefois, les températures vont franchement baisser en toute fin de semaine !

Marc Hay Marc Hay 14 Nov 2018 - 07:21 UTC
grisailles
Les grisailles matinales pourraient avoir beaucoup de mal à se dissiper.

La début de semaine a été particulièrement doux avec des températures maximales jusqu'à 10 degrés au-dessus des normales de saison lundi après-midi. Une température remarquable pour la saison a été relevée dans le département de la Savoie à Montmélian avec 24.3°C lundi après-midi. La douceur s'est également maintenue hier après-midi malgré des valeurs orientées à la baisse mais toujours 4 à 7 degrés au-dessus des normales de saison. Grenoble a par exemple affiché une température de 19.2°C.

Si la douceur s'est fait remarquer en ce début de semaine, les pluies se sont également invitées sur des régions qui n'avaient quasiment rien reçu depuis plusieurs semaines. Il est par exemple tombé à Paris entre dimanche midi et mardi midi 25.2 millimètres. Pour comparaison, il n'était tombé que 22 millimètres au mois d'octobre. La ville de Cholet dans le Maine-et-Loire a reçu en l'espace de 72 heures 54,8 millimètres contre 54 millimètres au mois d'octobre. Ces pluies sont certes bénéfiques mais ne permettent pas encore un retour total à la normale.

Nombreux nuages bas

Si les conditions anticycloniques se rétablissement en ce milieu de semaine, le temps ne s'annonce pas forcément ensoleillé. En effet, de nombreux brouillards et nuages bas se sont formés pendant la nuit et vont avoir beaucoup de mal à se dissiper. En Alsace ou dans le Val de Saône, le ciel pourrait rester bien gris tout au long de la journée avec des températures plafonnant sous la barre des 10 degrés. Les températures en fin de nuit étaient d'ailleurs orientées à la baisse avec 2 petits degrés à Pontoise et 3 à Auxerre.

Les températures vont amorcer une baisse cet après-midi sur les régions de la moitié nord avec des valeurs cette fois-ci plus conformes aux normales de saison. Les thermomètres devraient afficher cet après-midi 8 degrés à Strasbourg et Dijon, 10 degrés à Metz, 11 degrés à Rouen, 12 degrés à Lille et à Paris, 14 degrés à Brest et 15 degrés à Besançon. Les valeurs s'approcheront de la barre des 20 degrés sur le sud du pays avec 19°C à Limoges, Tarbes et Nîmes et 20°C à Toulon, Marseille, Perpignan et Biarritz

De plus en plus froid !

Si les températures s'annoncent encore plutôt douces pour la saison pour les journées de jeudi et vendredi, les températures devraient franchement baisser à l'horizon du week-end en raison du basculement du flux au secteur nord-est. En revanche, grâce un vent plus sensible, les grisailles matinales devraient être beaucoup plus rares ce week-end au nord de la la Loire et c'est donc le soleil qui devrait s'imposer. Les gelées devraient également revenir dès dimanche en raison d'un ciel dégagé la nuit.

Le froid devrait s'intensifier en début de semaine prochaine avec des températures à nouveau 3 à 4 degrés sous les valeurs de saison. Un froid plus humide pourrait même concerner les régions de l'est à partir de mardi prochain avec quelques chutes de neige jusqu'à très basse altitude. En tout cas, le ressenti sera vraiment hivernal en raison du vent de secteur nord-est particulièrement sensible.

Publicité