Vers des risque de coups de vent ou de tempêtes la semaine prochaine en France ?

Si cette fin de semaine renoue avec les perturbations atlantiques, décembre débutera avec des conditions météo encore plus agitées. Des coups de vent ou tempêtes sont ainsi surveillés.
Du changement dans l'air ! Si ces derniers jours ont été marqués par des conditions hivernales avec de fréquentes gelées matinales et des chutes de neige, parfois à basse altitude, la situation est en train d'évoluer. En cette fin de semaine, c'est un flux océanique perturbé qui est en train de prendre le dessus sur l'Europe de l'ouest et donc en France.
Ainsi, les perturbations s'enchaînent avec leur lot de pluies et parfois de vents. Pour l'instant, ces derniers demeurent modérés mais la fin de semaine prochaine pourrait bien voir les rafales devenir tempétueuses dans plusieurs régions. Si la situation n'a rien d'anormal à cette période de l'année, l'évolution est à surveiller de près en raison du risque de phénomènes violents.
Des dépressions plus proches et plus creuses
Le retour du flux océanique en ces derniers jours de novembre s'accompagne de dépressions qui circulent essentiellement entre le nord des îles britanniques et la Scandinavie, en passant par la mer du Nord. Bien que parfois très creuses, elles sont, pour l'heure, trop éloignées pour générer des situations de vents forts ou tempétueux sur l'ouest de l'Europe et donc en France.

La semaine prochaine, la situation va sensiblement évoluer avec des zones de basses pressions qui vont circuler à des latitudes plus méridionales. Ainsi, leur influence sera davantage perceptible en France, avec des perturbations pluvieuses plus actives (et donc des cumuls de pluies plus importants), en particulier à partir de jeudi et jusqu'au week-end suivant inclus.
#meteo Potentiel de tempête en vue ? Depuis plusieurs runs consécutifs, le modèle américain GFS, et il n'est plus le seul, s'accorde sur un scénario de cyclogenèse marquée à proximité de nos régions. Conséquence directe, cette depression entraînerait un net renforcement du vent, pic.twitter.com/JKVeJIgD41
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) November 27, 2025
Outre ces pluies copieuses, les vents seront également plus présents et surtout plus forts. Certains modèles de prévision à long terme envisagent des coups de vent ou tempêtes en fin de semaine prochaine. Pour l'heure, il est évidemment trop tôt pour établir une prévision détaillée (intensité du vent, chronologie, régions concernées...) mais le risque existe. La situation prévue en fin de semaine prochaine est, en tous cas, propice à ce genre de phénomène.
Un courant jet à surveiller de près
Si la situation sera à surveiller ces prochains jours, c’est aussi parce que la France se situera en ligne de mire du fameux courant jet. Il s’agit d’une longue bande de vents parfois intenses provoqués par la différence de température entre les tropiques et les pôles. Ces bandes de vent "serpentent" en permanence autour de 11 000 mètres d'altitude et circulent toujours d'ouest en est dans tout l’hémisphère.

Or, la semaine prochaine, ce courant jet sera dirigé vers la France et adoptera une position presque rectiligne, au lieu de ses méandres habituels. De plus, il s’annonce puissant avec des vents pouvant dépasser les 250 km/h au large de la Bretagne. Il pourra alors agir comme un toboggan, renforçant les dépressions se trouvant à proximité.
C’est typiquement dans ce genre de situation que des coups de vent peuvent affecter la France, et en premier lieu les régions de l’ouest puisque les basses pressions arrivent de l’Atlantique. Voilà pourquoi il conviendra de surveiller attentivement l'évolution des prévisions pour la première semaine de décembre qui sera rythmée par les pluies et les rafales de vent potentiellement tempétueuses. À suivre de près...