Tourisme en France : voici 5 destinations qui donnent l'impression d'être ailleurs !

Inutile de partir au bout du monde pour être dépaysé. En France, il existe quelques pépites qui nous font voyager loin, loin, loin... Voici cinq destinations au parfum d'exotisme accessibles sans quitter les frontières.

A Roussillon, le Sentier des Ocres offre des paysages et des couleurs évoquant le Grand Canyon américain.
A Roussillon, le Sentier des Ocres offre des paysages et des couleurs évoquant le Grand Canyon américain.

Dans le Luberon ou en Corse, en passant par Nantes, les Vosges et les Alpes, voici cinq destinations qui nous font voyager hors de nos frontières.

Roussillon et ses airs de Grand Canyon

Dans le nord du Luberon, il existe un endroit digne des paysages du Colorado : le Sentier des Ocres à Roussillon. Il s'agit du plus grand gisement d'ocre en France. Deux parcours de 30 et 50 minutes permettent de sillonner à travers ces paysages uniques. Le village de Roussillon, avec ses maisons aux façades ocre, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous pouvez aussi visiter le Colorado provençal à Rustrel, plus vaste et plus sauvage.

En Corse, des plages dignes des Caraïbes

Palombaggia, Rondinara et les îles Lavezzi n'ont rien à envier aux plages des Caraïbes. Régulièrement classée plus belles plage de France, Palombaggia, sur la commune de Porto-Vecchio, offre un décor de carte postale. Sable blanc, eau turquoise, rochers rouges et pins parasols : un véritable paradis.

Les îles Lavezzi, au large de Bonifacio, sont des îlots constitués de rochers arrondis par la mer et le vent, entourés d'eau couleur lagon. Inhabités, ils accueillent les vacanciers pour une escapade à la journée.

Quant à Rondinara, elle se distingue par sa forme de coquillage. Située sur la commune de Bonifacio, elle est réputée pour son sable extrêmement fin et son eau d'une clarté et d'une couleur incomparables.

Partir au Japon sans quitter Nantes

Créée en 1831 et occupée à l’origine par des tanneurs et des charpentiers de marine, l'île de Versailles, située sur l'Erdre à Nantes, a été transformée en jardin japonais à partir de 1983. La composition des rocailles et des cascades s’y articule autour de trois bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel nippon. Parmi eux, la Maison de l’Erdre, qu’entoure un jardin zen, sert de cadre à des expositions consacrées aux écosystèmes de l’Erdre et sur l’Asie.

Annecy, surnommée "la Venise des Alpes".
Annecy, surnommée "la Venise des Alpes".

Annecy, la Venise des Alpes

Réputée pour son lac aux eaux bleu-vert, ses canaux qui parcourent la vieille ville et ses maisons aux couleurs pastel, Annecy est très prisée en été. Réputée pour sa qualité de la vie et ses montagnes alentours, Annecy est une ville touristique qui a su préserver son charme et son authenticité.

Le lac de Lispach et son air de Canada

Situé à 900 mètres d’altitude, dans les Hautes Vosges, le lac de Lispach s’étend sur une superficie de dix hectares. C'est un lac d’origine glaciaire situé dans la vallée de Chajoux, à quelques kilomètres de la ville de La Bresse. Ce lac est unique en raison de la tourbière flottante qui recouvre une partie de sa surface, offrant des paysages fascinants, notamment lors des changements de saison. En été, le lac se transforme en une mosaïque de verts et de bruns. Un sentier agrémenté de panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières permet d’en faire le tour. Le site est très apprécié pour sa faune et sa flore rares, typiques des tourbières, qui attirent les botanistes et les amoureux de la biodiversité. Le lac est aussi un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées dans le massif vosgien.

Référence

Voici huit destinations françaises qui donnent l’impression de partir à l’étranger, Ouest-France, le 29 juillet 2025