Vacances de la Toussaint : où partir en Europe pour profiter du soleil et de la chaleur ?

Demain débutent les vacances de la Toussaint : bonne nouvelle pour les voyageurs, il est encore possible de partir en Europe et de profiter d'un temps ensoleillé et chaud. Voici toutes les destinations à privilégier.

Les vacances de la Toussaint commencent demain pour les trois zones scolaires, et certains d'entre vous ayant la chance de poser des congés et surtout les moyens de partir auront sans doute l'envie de profiter du soleil et de la chaleur, même à quelques encablures du mois de novembre, souvent synonyme de déprime et de grisaille.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est encore possible en Europe à cette époque de l'année de visiter des pays ou des îles baignées de soleil, avec des températures dépassant le seuil de chaleur de 25 degrés. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va tout de même falloir partir assez loin pour regoûter à l'été, le plus au Sud possible, et plutôt dans la partie Est du bassin méditerranéen.

La Grèce, valeur refuge !

L'Europe de l'Ouest (France, Espagne et Portugal notamment), semble bien partie pour subir des conditions dépressionnaires pour ces deux prochaines semaines, avec un temps agité, pluvieux, et des températures maximales souvent comprises entre 15 et 20 degrés (une fraîcheur toutefois de saison). Quant aux pays du Nord et du Nord-Est de l'Europe, la fraîcheur y est désormais bien installée...

En Albanie, on prévoit plus de 25 degrés quasiment quotidiennement jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Même chose en Roumanie où dimanche, 28°C sont attendus à Bucarest !

Pour la première semaine de ces vacances, nous vous conseillons de privilégier le Sud de l'Italie, les Balkans et la Grèce, puisqu'une une dorsale anticyclonique semble s'y installer, avec un air chaud et sec en provenance de Libye. En Albanie, on prévoit plus de 25 degrés quasiment quotidiennement jusqu'à la fin de la semaine prochaine, notamment dans la capitale, Tirana, malgré de rares ondées.

Prévisions ECMWF Europe pluie accumulée 24/10
Cette prévision du modèle européen ECMWF est édifiante : à un horizon fiable de 5 jours, seules la Grèce, l'Albanie, la Sicile, la Roumanie et la Bulgarie semblent rester quasiment au sec, alors que le reste de l'Europe sera soumis à un régime très humide.

Même chose en Roumanie et en Bulgarie, étonnamment, où il gelait encore ces derniers jours ! Dimanche, 28°C sont attendus à Bucarest ! Pour la deuxième semaine des vacances, seule la Grèce semble résister durablement aux assauts de l'automne. Partout ailleurs en Europe, il semble difficile d'atteindre les 25 degrés, même si le soleil pourrait à nouveau s'imposer au Sud de l'Italie ou au Sud de l'Espagne.

En résumé, la Grèce est la valeur sûre pour ces vacances de la Toussaint 2023 pour se prélasser en maillot de bain au soleil, notamment la Grèce continentale, moins ventée (Athènes par exemple). Mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre du bon temps en Sicile, en Albanie, en Roumanie ou en Bulgarie ces tous prochains jours. Des prévisions à prendre évidemment avec des pincettes...

À la une