Premières neiges en plaine de la saison en Allemagne : la France également concernée ce week-end ?

Outre les vents et les pluies qui s'annoncent très présents ces prochains jours, la neige va également faire parler d'elle en fin de semaine. Elle pourra alors s'inviter jusqu'en plaine en Allemagne, et peut-être même en France...

Selon toute vraisemblance, l'Allemagne connaîtra ses premières chutes de neige de la saison en plaine.
Selon toute vraisemblance, l'Allemagne connaîtra ses premières chutes de neige de la saison en plaine.

Octobre 2023 va-t-il devenir le mois de tous les extrêmes ? Alors que nous venons de vivre la première quinzaine d'octobre la plus chaude et la plus sèche jamais observée en France, cette semaine est marquée par un très net changement de temps avec le retour des dépressions et des perturbations très actives, accompagnées de vents forts et de précipitations parfois intenses. En fin de semaine, alors qu'une nouvelle baisse du mercure est attendue, la pluie pourrait être remplacée par la neige à très basse altitude voire jusqu'en plaine...

Un épisode neigeux remarquablement précoce en Allemagne

Au revoir les anticyclones, bonjour les dépressions ! Au cours des prochains jours, une grande partie de l'Europe de l'ouest sera concernée par les basses pressions. Une dépression va même s'isoler sur la France vendredi, tout en s'étalant en direction de la Suisse et du sud de l'Allemagne en début de week-end. Ainsi, le flux va basculer au secteur est à nord-est dans les régions situées au nord du cœur dépressionnaire. Les températures vont alors baisser, et conjuguées à l'humidité, la pluie pourrait se transformer progressivement en neige.

Le modèle américain GFS envisage de la neige jusqu'en plaine dans le nord-est de la France.
Le modèle américain GFS envisage de la neige jusqu'en plaine dans le nord-est de la France.

Dans ces conditions, il faut s'attendre à des chutes de neige localement marquée sur le centre de l'Allemagne qui sera situé au cœur du conflit de masses d'air. Un axe allant de Düsseldorf jusqu'à Dresde, soit de la Rhénanie-du-Nord à la Saxe, semble se dessiner avec à la clé, des flocons en quantité tout au long de la journée. Pour l'heure, il est encore difficile de savoir si cette neige tiendra au sol, d'autant que les sols seront détrempés par les pluies des jours précédents.

Les températures vont baisser, et conjuguées à l'humidité, la pluie pourrait se transformer progressivement en neige...

Quoiqu'il en soit, cette première dégradation neigeuse de la saison est précoce même s'il a déjà neigé plus tôt dans la saison, comme le 13 octobre 2002 à Berlin. Par ailleurs, elle intervient après plusieurs semaines de temps remarquablement chaud pour la saison.

1ères neiges dans les Alpes, puis dans le nord du pays ?

En France, le risque de neige sera également d'actualité au cours des prochains jours. Comme c'est souvent le cas, c'est dans les Alpes que les premiers flocons de la saison tomberont en quantité, d'abord à haute altitude (3000 mètres) avec des quantités importantes attendues dans les Ecrins, pouvant atteindre un mètre d'ici le week-end. Dans un second temps, la limite pluie-neige s'abaissera jusqu'à 2000 mètres, plutôt sur les Alpes du Nord, entre vendredi et dimanche.

Outre cette dégradation liée aux conditions dépressionnaires en Méditerranée, il conviendra de surveiller la dépression responsable du conflit de masses d'air en Allemagne. Certains scénarios envisagent une remontée de ladite dépression sur le nord-est de la France entre samedi et dimanche, rabattant ainsi de l'air froid près des frontières. Les flocons pourraient alors remplacer la pluie dans la nuit de samedi à dimanche et les heures suivantes au nord de la Seine.

Mais attention à la fiabilité qui demeure limitée à plusieurs jours d'échéance dans ce type de situation. Le risque de neige est en effet conditionné à l'évolution exacte de la dépression qui ne sera connue avec certitude que 24 heures avant l'échéance. À suivre de près...

Vidéos marquantes