Vacances de la Toussaint : vers une météo agitée, quelles régions vont tirer leur épingle du jeu ?

Alors que le soleil domine dans la plupart des régions cette semaine, le changement de temps se confirme à partir de ce week-end. Pluies et vents pourraient ainsi dominer durant les vacances de la Toussaint...

Changement de temps imminent ! Alors que les hautes pressions sont solidement installées sur l'Europe de l'ouest depuis le début du mois, les conditions vont évoluer au cours des prochains jours. Ce week-end, qui marquera d'ailleurs le début des vacances de la Toussaint, verra le départ de l'anticyclone.

Celui-ci va se décaler vers l'Europe centrale entre samedi et dimanche, laissant ainsi le champ libre aux dépressions atlantiques. Ce sont elles qui vont nous influencer directement la semaine prochaine, avec à la clé de la pluie et du vent dans la plupart des régions. Et cette situation pourrait bien durer...

Météo (très) agitée la semaine prochaine

Dans la lignée de cette semaine, le premier week-end des vacances de la Toussaint (18-19 octobre) se déroulera sous un temps bien ensoleillé. Ce sera particulièrement le cas samedi malgré l'apparition d'un voile d'altitude dans l'ouest tandis que la grisaille résistera une nouvelle fois au nord de la Seine. Dimanche, le voile progressera vers l'est tandis que la première perturbation de la série abordera la Bretagne et le Cotentin en cours d'après-midi ou de soirée.

Une perturbation associée à une dépression abordera la Bretagne dimanche.
Une perturbation associée à une dépression abordera la Bretagne dimanche.

Les températures ne connaîtront pas de réelle évolution avec une fraîcheur parfois marquée au réveil (localement moins de 5°C dans l'est) tandis que les maximales seront plus agréables, dépassant ponctuellement les 25°C dans le sud-ouest. La semaine prochaine (du 20 au 26 octobre) sera marquée par un véritable défilé de perturbations venues de l'océan. Pluies parfois soutenues et rafales de vent ponctuellement puissantes seront ainsi d'actualité lundi et pour toute la semaine.

Aucune région ne sera véritablement épargnée même si les périodes d'accalmies devraient être plus nombreuses et plus franches près de la Méditerranée. Il est toutefois trop tôt pour établir une chronologie exacte des fronts pluvieux et des périodes d'éclaircies. Les températures seront en nette hausse le matin, avec souvent autour de 10°C, tandis que les maximales baisseront pour repasser sous la barre des 20°C dans de nombreuses régions.

Vers un léger mieux pour la Toussaint ?

Si la première semaine des vacances s'annonce nettement plus humide que la normale sur tout le territoire, les conditions devraient sensiblement s'améliorer à l'approche des derniers jours d'octobre. Selon les différents modèles de prévision à long terme, les hautes pressions venues des Açores devraient de nouveau étendre leur influence au cours du week-end des 25 et 26 octobre. Ainsi, le temps s'améliorera dans les régions méridionales.

Samedi après-midi, un air d'été flottera (encore) dans le sud-ouest avec jusqu'à 25°C possibles.
Samedi après-midi, un air d'été flottera (encore) dans le sud-ouest avec jusqu'à 25°C possibles.

Jusqu'au week-end de la Toussaint (1er et 2 novembre), les conditions s'annoncent plutôt calmes et agréables entre les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranée grâce à un champ de pressions élevées. Dans le même temps, les perturbations pourraient bien continuer à s'enchaîner de l'Atlantique aux régions de l'est et du nord-est. Elles devraient être toutefois moins nombreuses que la semaine précédente.

Avec un flux orienté à l'ouest-sud-ouest, il ne fera pas froid avec un mercure souvent proche des normales de saison. En résumé, nous nous dirigeons vers des vacances de la Toussaint perturbées, en particulier en première semaine. Pour la deuxième moitié des congés, les régions méridionales devraient parvenir à tirer leur épingle du jeu...