Météo cette semaine : poursuite d'un temps lumineux en France avec des températures contrastées

Si la situation demeure bloquée en politique, c'est aussi le cas en météo ! Sous l'influence d'un puissant anticyclone positionné sur les îles britanniques, le temps s'annonce calme tout au long de la semaine, avec un soleil généreux et des températures contrastées entre les minimales du lever du jour et les maximales de l'après-midi.
Il faudra d'autant plus profiter de ces prochains jours que la situation devrait radicalement changer au cours du premier week-end des vacances de la Toussaint avec le retour des dépressions atlantiques. Le temps va ainsi changer avec le retour de la pluie et du vents sur quasiment tout le pays...
De la fraîcheur le matin, de la douceur l'après-midi
Le parapluie restera une nouvelle fois au placard ce lundi avec le maintien d'un temps sec sur tout le territoire. Le soleil dominera très largement de la Bretagne jusqu'aux régions méditerranéennes, après dissipation des éventuels brouillards matinaux. De la Normandie à l'Alsace en revanche, les nuages bas persisteront toute la journée. Les températures sont agréables en cours de journée, avec parfois plus de 25°C au sud-ouest.

La situation restera figée pour la journée de mardi avec un temps généralement bien ensoleillé sur les trois quarts sud du territoire, après les brouillards du matin. Du Cotentin jusqu'aux Ardennes, le ciel demeurera très chargé avec un temps souvent bien gris. De même, une faible instabilité est attendue en Corse avec une ondée orageuse possible. Les températures seront stationnaires, le matin comme l'après-midi.
La semaine à venir sera anticyclonique, calme et assez douce même si les températures auront tendance à baisser avec un flux de nord-est plus dynamique.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) October 12, 2025
Anticyclone septentrional ne rime pas forcément avec ciel dégagé et plein beau temps, beaucoup de nuages et de grisailles tout pic.twitter.com/JFoX4ZxtNf
Les jours vont se suivre et se ressembler puisque les mêmes causes produiront les mêmes effets. Ainsi, c'est un mercredi ensoleillé qui est attendu de l'Atlantique aux Alpes et jusqu'en Méditerranée. Plus au nord, l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère se traduire par la présence de la grisaille toute la journée. Une ondée restera possible entre le sud des Alpes et l'île de beauté. Côté mercure, la fraîcheur s'accentuera sensiblement le matin avec localement moins de 5°C dans l'est.
Vers un changement de temps pour le week-end ?
En seconde partie de semaine, la situation n'évoluera pas. Jeudi, le bleu restera la couleur dominante au nord d'une ligne s'étirant de Cherbourg jusqu'à Strasbourg. Plus au nord, le gris fera de la résistance tandis qu'une averse pourra se déclencher sur les Alpes, sur les Pyrénées ainsi qu'en Corse. Températures inchangées et toujours contrastées.

Vendredi, le soleil continuera de briller généreusement de l'ouest jusqu'aux frontières de l'est tandis que la grisaille plus au nord devrait laisser place à de belles éclaircies en cours de journée. Côté températures, la fraîcheur sera marquée au réveil avec 5°C à peine en Normandie et même 4°C dans le Grand Est.
Le week-end prochain s'annonce coupé en deux. Si le soleil sera toujours aussi généreux samedi, le ciel commencera à se voiler par l'ouest, le temps restera agréable. Plus à l'est, le bleu dominera. Une dégradation est de plus en plus probable pour la journée de dimanche, avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse et venteuse dans l'ouest. Ailleurs, les éclaircies résisteront pour quelques heures encore...