StoreWindows10

Une semaine plutôt estivale !

Après un week-end dans l'ensemble estival, ce début de semaine s'annonce assez agité après les orages violents de ce dimanche soir sur la moitié sud du pays. Le reste de la semaine devrait être plus calme et avec des températures raisonnablement chaudes.

Marc Hay Marc Hay 13 Août 2018 - 05:00 UTC

soleil
Semaine plutôt estivale en perspective et raisonnablement chaude !

Ce week-end aura été dans l'ensemble estival avec un dimanche assez chaud sur l'ensemble du pays et des températures dépassant souvent la barre des 30 degrés. Les orages qui ont remonté d'Espagne hier soir indiquent un changement radical de temps sur un très large quart sud-est pour ce lundi. Par ailleurs, la perturbation qui est arrivée hier par le nord-ouest laisse place à l'arrière à un air beaucoup plus frais et à des températures à peine de saison.

Cette journée de dimanche a aussi été marquée par des températures minimales assez fraîches par endroits. Avec des températures maximales très élevées, de fortes amplitudes thermiques ont été observées entre le Massif Central et le nord-est du pays. La ville d'Argentat en Corrèze indique une amplitude thermique de plus de 26 degrés avec 9.9°C de minimale et 36.3°C de maximale. Avec une température minimale de 7°C et une maximale de 29.4°C, Reims a également connu une amplitude thermique de plus de 22 degrés !

Un lundi très instable !

Cette journée de lundi s'annonce particulièrement électrique, notamment sur un large quart sud-est. Météo France maintient ce lundi matin plusieurs départements à proximité de la vallée du Rhône en vigilance orange pour orages violents. Sous les orages les plus forts, de fortes précipitations sont attendues (localement plus de 100 millimètres en quelques heures). Ces orages pourront être également accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle et d'une activité électrique intense. Cet épisode orageux semble toutefois moins fort que celui de jeudi dernier.

Ailleurs, cette journée de lundi s'annonce dans l'ensemble assez maussade avec un ciel assez chargé et des averses. Les averses orageuses resteront d'ailleurs bien présentes sur le quart sud-est du pays cet après-midi. Les averses seront moins nombreuses sur une grande partie ouest du pays. Seules les régions proches de la Manche et de l'Atlantique devraient connaître des conditions plus clémentes avec d'assez belles éclaircies cet après-midi. Les températures, en baisse partout, s'échelonneront de 21°C à Brest et Lille à 32 à Ajaccio.

Des conditions plutôt estivales ...

Si ce début de semaine s'annonce assez agité, le reste de la semaine s'annonce tout à fait convenable avec des conditions assez ensoleillées et des températures estivales. Dès demain, les conditions devraient s'améliorer sur la majeure partie du pays avec le retour de belles éclaircies. Les nuages resteront toutefois plus nombreux sur la Bretagne et sur l'extrême quart sud-est et sur la Corse. Le beau temps devrait également concerner tout le pays pour la journée de mercredi avec quelques nuages supplémentaires le long des côtes de la Manche. Les températures devraient atteindre en moyenne 28°C au nord et 30°C au sud.

La deuxième partie de semaine s'annonce tout aussi estivale malgré le passage prévu d'une petite dégradation par le nord-ouest pour la journée de jeudi. Cette dégradation devrait s'étirer en milieu de journée de la Bretagne à la frontière belge. Sur le reste du territoire, la journée s'annonce belle et chaude. Cette dégradation se décalera vendredi entre les Pyrénées et le nord-est avec quelques orages, principalement sur les reliefs. Le week-end prochain s'annonce beau et chaud grâce à la présence de l'anticyclone des Açores.

Publicité