Une semaine enfin printanière !

Après un mois de mars particulièrement froid et hivernal (mars a d'ailleurs été plus froid que janvier), le printemps semble s'installer pour cette première semaine d'avril !

Printemps
Le printemps s'installe cette semaine avec des températures très douces et au-dessus des normales de saison.

Une douceur printanière va enfin s'installer pour cette première semaine d'avril. Il était temps après un mois de mars particulièrement froid et hivernal. Mars 2018 a d'ailleurs été plus froid que le mois de janvier de cette même année. Il est temps d'oublier ce début de printemps pourri et de penser à cette semaine qui s'annonce beaucoup plus agréable avec des températures généralement supérieures au normales de saison.

Le lundi de Pâques s'annonce donc assez agréable, notamment sur les régions de la moitié sud. Un ciel voilé concernera les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes et la Méditerranée. Avec le flux de sud, les températures s'annoncent particulièrement agréables. Météo France prévoit 21°C à Biarritz et Bordeaux, 20°C à Auch, Grenoble et Limoge, 19°C à Tarbes et 18°C à Nîmes. Le ciel sera en revanche beaucoup plus chargé entre la Bretagne, l'Aquitaine et les frontières du nord-est. Quelques gouttes sont mêmes attendues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge.

Les journées de mardi et de mercredi seront probablement les deux journées les plus perturbées de la semaine. Une perturbation concernera mardi toutes les régions de l'ouest et du nord du pays. Des pluies, parfois orageuses, se produiront et le vent de secteur sud-ouest sera soutenu avec des rafales pouvant atteindre les 70 km/h. Dans un flux de sud, des remontées pluvieuses s'opéreront autour du Golfe du Lion. Le temps sera plus agréable des Pyrénées au Jura. L'instabilité se décalera mercredi vers les régions de l'est avec des pluies orageuses localement soutenues. De belles éclaircies reviendront à l'arrière mais le temps sera plus nuageux le long des côtes de la Manche.

Fin de semaine très agréable ! 

Une amélioration va se dessiner par les régions de l'ouest dès la journée de jeudi avec le retour de belles éclaircies. L'instabilité sera encore présente en revanche le long des frontières du nord-est ainsi que des Alpes aux Vosges avec quelques chutes de neige sur les reliefs. Côté mercure, les températures baisseront pour cette journée mais de manière très temporaire.

Douceur en fin de semaine
Grande douceur en fin de semaine avec des températures souvent supérieures à 20 degrés.

Vendredi prochain : après une matinée un peu fraîche en raison du rayonnement nocturne, les maximales remonteront de manière sensible sur tout le territoire. Météo France prévoit une moyenne de 18 degrés pour les régions de la moitié nord et 20 degrés pour les régions du sud. Il n'est pas exclu des pointes à 24/25 degrés en fin de semaine sur le sud du pays. Le temps en tout cas sera très ensoleillé avec quelques nuages élevés tout au plus. Un voile un peu plus épais s'installera le long des côtes de la Manche.

Le prochain week-end sera radicalement opposé à celui que nous venons de connaître. Même si le ciel sera assez voilé sur tout l'ouest du pays, les régions centrales et de l'est bénéficieront d'un ensoleillement généreux. Côté mercure, les 20 degrés seront dépassés quasiment partout avec des pointes à 25 degrés possibles dans le sud. Le voile nuageux s'épaissira davantage dimanche sur les régions de l'ouest et quelques averses pourront se déclencher entre la Bretagne, la Normandie et les Pyrénées. L'impression restera très printanière sur les régions centrales et de l'est avec des températures dépassant toujours les 20 degrés en journée.

À la une