Une semaine douce mais perturbée

Après un week-end aux allures parfois estivales, les conditions vont devenir plus instables dès ce début de semaine sur la quasi-totalité du pays. De bonnes nouvelles semblent toutefois se profiler pour le week-end prochain ...

Chaleur Strasbourg
Belle journée estivale hier à Strasbourg avec un peu plus de 26 degrés au thermomètre.

La journée de dimanche a été particulièrement estivale sur les régions du nord-est en raison de températures qui dépassaient par endroits le seuil de chaleur (+ de 25 degrés). La température maximale nationale a donc été relevée dans le département de la Meuse avec pas moins de 26.5°C à Seuil-D'Argonne. La température a été particulièrement chaude à Strasbourg avec là aussi une maximale de 26.3°C soit la 4ème valeur la plus haute jamais enregistrée pour une première décade de mois d'avril. De belles températures ont donc concerné un grand quart nord-est en général avec 25.1°C à Charleville-Mézières, 24.1°C à Reims et 23.5°C à Paris.

Si le flux de sud a favorisé les régions du quart nord-est avec des températures parfois 8 à 12 degrés au-dessus des normales de saison, le ressenti était pour le moins hivernal sur le quart sud-ouest sous l'effet des précipitations parfois soutenues. Ainsi, les valeurs maximales étaient souvent 2 à 6 degrés sous les normales de saison sur le quart sud-ouest du pays. Météo France a relevé hier après-midi pas plus de 13.8°C à Perpignan ou à Bordeaux, 12.8°C à Biarritz, 12.5°C à Toulouse et une toute petite température de 10.3°C à Tarbes pour le piémont pyrénéen.

Pour ce lundi, avec le retour de l'instabilité pour quasiment tous, les températures devraient baisser même si elles resteront toujours agréables, et parfois supérieures à 20 degrés, sur les régions du quart nord-est. Les 3/4 du pays seront concernés cet après-midi par une instabilité sous forme de pas mal de nuages, accompagnés parfois d'averses qui prendront un caractère orageux. L'instabilité sera plus marquée sur le quart sud-est et sur les Pyrénées. Une nouvelle perturbation arrivera en journée par l'Atlantique avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Les belles éclaircies résisteront sur le nord-est avec des températures encore élevées. Il devrait faire encore 22°C à Strasbourg, 20°C à Nancy, 19°C à Paris contre à peine 12°C à Brest, 14°C à Bordeaux et 15°C à Nantes.

De bonnes nouvelles quand même

SI les températures vont baisser dès ce lundi, elles resteront toutefois tout au long de la semaine dans les normales de saison. La journée de mardi s'annonce dans l'ensemble assez instable avec un ciel nuageux et quelques orages sur la majeure partie du pays. La France sera en revanche coupée en deux pour la journée de mercredi avec une très belle journée sur le nord et le nord-est avec localement des maximales encore proches de 20°C. En revanche, le temps sera une nouvelle fois très instable sur le sud avec des pluies parfois soutenues autour de la Méditerranée. Sous l'effet des pluies, les températures seront particulièrement basses sur le sud avec des valeurs souvent 4 à 6°C inférieures à celles prévues sur le nord du pays.

fin de semaine calme
La fin de semaine s'annonce plus ensoleillée avec des températures très douces pour la saison.

Si le week-end prochain s'annonce plus ensoleillé, les journées de jeudi et vendredi s'annoncent encore assez instables mais avec des températures assez homogènes (une moyenne de 17 degrés au niveau national). La journée de jeudi sera particulièrement maussade et pluvieuse sur le nord et l'ouest du pays. Météo également très instable sur le pourtour méditerranéen avec des pluies parfois soutenues et à caractère orageux. Quelques éclaircies un peu plus belles se dessineront en Champagne, Bourgogne et Franche-Comté. Vendredi sera également une journée assez grise et faiblement pluvieuse sur le nord-ouest. Ailleurs, la situation tendra à s'améliorer avec des éclaircies plus larges au fil des heures.

Les conditions devraient être plus agréables dès samedi prochain avec des averses de plus en plus anecdotiques. SI les nuages s'annoncent encore assez nombreux sur toute la moitié ouest du pays, les éclaircies seront assez belles sur l'est du pays. La journée de dimanche s'annonce belle partout avec de belles éclaircies. Côté mercure, les températures devraient être une nouvelle fois orientées à la hausse avec une vingtaine de degrés sur l'ensemble du pays, soit des valeurs 2 à 3 degrés au-dessus des normales de saison.

Vidéos marquantes