Une langue d'air saharien remonte à toute vitesse : combien de temps va durer cet épisode et quels effets attendre ?

Une langue d’air très chaud chargée de poussières en suspension en provenance du cœur du Sahara touchera de plein fouet plusieurs régions au cours de la semaine : nous analysons ses effets et la date de son retrait.
Ces dernières heures, l'approche d'une goutte froide (DANA) par l'ouest de la péninsule Ibérique a entraîné une baisse des températures sur une grande partie du pays. Elle a également favorisé le développement d'orages, parfois très violents ce week-end en Galice et sur la façade cantabrique, où de gros grêlons ont même été observés localement.
Toutefois, comme nous l'annonçons depuis plusieurs jours sur Meteored, la chaleur va de nouveau s'intensifier dans plusieurs régions au cours de cette semaine.
Une masse d'air exceptionnellement chaude pour la saison, poussée par une dépression atlantique, entraînera des températures très élevées dans plusieurs régions. Des orages localement forts sont également attendus.
La goutte froide aura tendance à s'éloigner vers le nord-ouest, favorisant la remontée d'une masse d'air en provenance du Sahara. En ce début de semaine, les régions de l'est de l'Espagne ainsi que les Baléares seront les plus exposées à ce nouvel épisode de chaleur.
Si les prévisions se confirment, l'intérieur de Majorque, la vallée de l'Èbre et les dépressions du nord-est deviendront les principaux foyers de chaleur, avec des vigilances orange déclenchées en raison de températures atteignant ou dépassant les 40 °C aujourd'hui et demain.
Plus de 40 °C dans plusieurs capitales et des orages localement forts
Selon notre modèle de référence, des orages se reproduiront ces prochains jours en Galice, dans les Asturies et sur d'autres secteurs de la façade cantabrique en raison de la proximité de la goutte froide en altitude. Les averses seront localement fortes et accompagnées de phénomènes violents. Quelques averses se produiront également sur les Pyrénées, et il n'est pas exclu que des développements orageux isolés concernent certaines zones montagneuses de l'est.

Par ailleurs, une langue de poussières sahariennes recouvrira les régions méditerranéennes au cours des prochains jours, donnant au ciel un aspect chargé. Ce phénomène pourrait limiter légèrement la hausse des températures maximales, mais il favorisera également des températures minimales très élevées sur le littoral est et aux Baléares, où plusieurs localités connaîtront des nuits torrides.
Attention aux températures prévues par notre modèle de référence d'ici vendredi, avec des pointes pouvant atteindre 42 à 43 °C pendant plus d'une journée à Murcie et Saragosse. Logroño et Lérida devraient avoisiner les 40 °C, des valeurs similaires à celles attendues à l'intérieur de Majorque, dans les dépressions du nord-est et dans certaines vallées de la péninsule. Aux Canaries, les alizés domineront durant la première moitié de la semaine, sans exclure quelques pluies isolées.
Entre mercredi et jeudi, les orages gagneront en extension et en intensité sur les régions du nord ainsi que dans les zones montagneuses du tiers est de la péninsule. Ils déverseront de fortes averses, accompagnées de phénomènes violents tels que de la grêle et de puissantes rafales de vent. Attention également à la foudre, le risque d'incendie étant appelé à rester extrême sur une grande partie du pays.
Le pic de chaleur extrême va-t-il bientôt prendre fin ?
À partir de vendredi, l'incertitude augmentera. Pour l'instant, le scénario le plus probable montre qu'un nouveau décrochage d'air froid se positionnera au large de l'ouest et du nord-ouest de la péninsule, renforçant l'advection d'air très chaud. Celle-ci pourrait également s'étendre à d'autres régions de l'intérieur ainsi qu'aux Canaries. Les cartes montrent que les isothermes de 26 à 28 °C vers 1 500 mètres d'altitude pourraient nous accompagner encore plusieurs jours.
Un été historique en France ?
Le plus préoccupant est qu'aucune fin de cette configuration ne se dessine, pour l'instant, à court ou moyen terme. Certains modèles suggèrent même qu'elle pourrait se maintenir pendant au moins deux semaines supplémentaires. Elle pourrait également s'étendre à d'autres pays du sud-ouest de l'Europe, où les épisodes de températures extrêmes et les vagues de chaleur se succèdent déjà. Cet été s'annonce notamment historique en France.

En Espagne, à partir de dimanche, les 40 °C pourraient de nouveau s'étendre à de nombreuses régions de l'intérieur de la péninsule, sans être exclus localement aux Canaries. En revanche, des orages devraient se former en fin de journée au cours de la semaine prochaine en raison du passage d'ondes d'altitude. Pour le moment, aucune amélioration durable et généralisée des températures ne se profile.