Canicule : la France toujours sous la fournaise, avec plus de 40 °C ! 37 départements en vigilance rouge, 39 en orange

Alors que la barre des 40 °C a une nouvelle fois été franchie hier après-midi, ce début de semaine s’annonce tout aussi chaud. Météo-France maintient 37 départements en vigilance rouge. Découvrez les dernières prévisions.
La canicule se poursuit et les températures atteignent chaque jour des niveaux exceptionnels. Hier encore, plusieurs dizaines de records de chaleur ont été battus pour un mois de juillet. Le mercure a localement dépassé la barre des 42 °C dans le sud-ouest de la France, tandis que des pointes à plus de 40 °C ont été enregistrées dans le nord du pays.
Ces très fortes chaleurs vont encore se maintenir au cours des prochaines heures et des prochains jours, même si une très légère baisse des températures est attendue près de la Manche et le long de la façade atlantique ce lundi.
Il n’empêche que Météo-France maintient ce lundi 37 départements en vigilance rouge et 39 en vigilance orange.
Quels sont les départements concernés par ces vigilances ? Quelles sont les températures attendues ce lundi après-midi ? Voici les toutes dernières prévisions.
37 départements en vigilance rouge
Ce lundi, Météo-France maintient donc 37 départements en vigilance rouge. Avec une très légère baisse des températures attendue au cours des prochaines heures, 11 départements passeront toutefois du niveau de vigilance rouge au niveau orange ce soir à 22 heures.

Pour l'heure, voici les 37 départements placés en vigilance rouge.
Les régions concernées
Auvergne-Rhône-Alpes : Allier.
Bourgogne-Franche-Comté : Nièvre et Yonne.
Bretagne : Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Centre-Val de Loire : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Île-de-France : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.
Normandie : Orne.
Nouvelle-Aquitaine : Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
Occitanie : Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
39 départements en vigilance orange
Dans le même temps, ce lundi matin, 38 départements sont placés en vigilance orange canicule. À midi, ce nombre passera à 39, puisque le département de la Haute-Loire sera à son tour placé en vigilance orange canicule.
Quelles sont les températures attendues ?
Après une nuit étouffante, avec des températures minimales qui ont parfois eu du mal à repasser sous la barre des 22 à 23 °C au moment le plus frais de la nuit, les températures vont à nouveau s'envoler cet après-midi dans de nombreuses régions.

Cet après-midi, les températures afficheront encore un excédent de plus de 10 °C par endroits par rapport aux normales de saison. Voici les valeurs attendues :
- 23°C à Cherbourg
- 27°C à Caen
- 30°C à Brest et Montpellier
- 32°C à Lille et Ajaccio
- 34°C à Rennes, Nantes et Nancy
- 35°C à Toulouse
- 36°C à Paris et Montélimar
- 37°C à Dijon et Clermont-Ferrand
- 39°C à Auxerre
Pour espérer voir les températures baisser de manière un peu plus franche, il faudra être patient et attendre la journée de vendredi. Malgré cette baisse, il est toujours prévu, vendredi après-midi, environ 30 °C de moyenne dans le nord du pays et 32 °C dans le sud.

Il faudra par ailleurs surveiller les orages, qui auront tendance à se multiplier entre mercredi et vendredi. Ce sont eux qui devraient progressivement faire baisser les températures en seconde partie de semaine, mais cette baisse s'annonce lente et laborieuse.