Une fin de semaine très agitée dans le sud-est !

De fortes précipitations marqueront cette fin de semaine dans le sud-est. Un épisode méditerranéen s’intensifiera au fil des jours, et apportera sans doute des cumuls importants. Ces intempéries s’accompagneront d’une atmosphère de plus en plus douce.

Johanna Castelle Johanna Castelle 21 Nov 2019 - 03:00 UTC
Cévennes
L’épisode méditerranéen pourrait provoquer des cumuls jusqu'à 400 mm sur les Cévennes.

Un épisode méditerranéen se met en place dès ce matin des Cévennes au département du Var. Ce phénomène climatique se caractérise par de très fortes chutes de pluie. Cela s’explique par l’arrivée d’un vaste système dépressionnaire sur l’ensemble de la France. Celui-ci nous apporte un air doux en provenance du sud, génère un contraste thermique, et rend ainsi l’atmosphère très instable. Les pluies ainsi générées resteront bloquées par les reliefs des montagnes. Les cumuls pourraient provoquer des crues, voire des inondations ces prochains jours.

Episode méditerranéen : un temps très agité dans le sud-est

Si la perturbation océanique apporte ce matin un peu de pluie de la Bretagne au nord de l’Aquitaine, c’est surtout près de la Méditerranée et sur les reliefs cévenols que les pluies sont les plus marquées. L’épisode méditerranéen se met ainsi en place. Sur les autres régions, le temps s’annonce plus calme et plus lumineux, malgré les nombreux nuages bas parfois tenaces. Quelques éclaircies se dessinent des Landes au Roussillon. Ces conditions évolueront sous un mercure compris entre -1°C Lille et 10°C à Marseille.

Les pluies persisteront cet après-midi. Elles seront particulièrement soutenues sur les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère. Quelques orages pourront se manifester sur le littoral. Sur un large quart nord-ouest, les nuages seront porteurs de quelques pluies. Les conditions s’annoncent en revanche plus sèches et lumineuses sur les autres régions. Les températures vont remonter de plusieurs degrés par rapport à hier : 8°C à Lille, 10°C à Brest, Paris, 12°C à Lyon, Bordeaux, 15°C à Perpignan, Biarritz et jusqu’à 18°C à Bastia.

Ce week-end : un épisode méditerranéen plus marqué

Vendredi, le système dépressionnaire continuera de nous apporter des pluies le long de la façade atlantique et dans le sud-est. Les Cévennes et ses alentours seront principalement affectés par des pluies marquées, et possiblement orageuses. On notera un vent parfois fort, sur les côtes ouest et le golf du lion, jusqu’à 80 km/h, voire jusqu’à 100km/h sur les Pyrénées. Ailleurs, le temps devrait rester calme, avec quelques belles éclaircies. Prévoyez en cours de journée, une moyenne de 10°C à 12°C du nord au sud.

samedi
Samedi : les très fortes chutes de pluie risquent de provoquer des crues éclairs localement.

La situation se dégradera nettement samedi avec une intensification de l’épisode méditerranéen autour des Cévennes, et notamment dans le département du Var, avec des pluies orageuses attendues pendant plus de 24 heures consécutives. On attend 1 à 2 mois de précipitations localement. Le temps restera très pluvieux sur les autres régions. Dimanche, les régions méditerranéennes et les Cévennes retrouveront un temps sec et ensoleillé. Ces conditions se généraliseront à l’ensemble du territoire, excepté au sud de la Garonne où quelques pluies pourront se développer. Une atmosphère plus douce accompagnera ce retour au calme.

Publicité