StoreWindows10

Un week-end calme et plus frais

Le temps sera très calme pour ce week-end à l’exception du sud-est samedi avec quelques pluies qui pourraient circuler mais sans caractère aggravant. Partout ailleurs, le soleil sera au rendez-vous après la dissipation des brouillards en matinée.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 16 Nov 2018 - 05:40 UTC
Un week-end calme et plus frais
Un week-end calme et plus frais

Ce troisième week-end de novembre s’annonce très calme sur de nombreuses régions. Un puissant anticyclone centré sur la Scandinavie va rejeter les dépressions plus à l'ouest sur l'Atlantique et favoriser un temps ensoleillé quasiment partout. Mais la position de cette solide structure de hautes pressions à plus de 1045hPa va toutefois engendrer une bascule des vents au secteur nord-est.

Un vent continental circulera à compter de dimanche et va véhiculer de l’air de plus en plus frais en provenance d’Europe de l’Est avec de fréquentes gelées nocturnes et matinales et des maximales qui pourraient plafonner au mieux entre 5 et 7°C sur la moitié nord sous un vent sensible qui renforcera la sensation de froid à compter de lundi prochain. La possible circulation d’anomalies de basse pression sous le blocage anticyclonique scandinave apportera en revanche un temps plus humide en Méditerranée.

Nombreux brouillards avant le retour du soleil

Ce samedi, le temps sera très agréable après la dissipation parfois tardive des nuages bas et des brouillards bien présents dans les régions centrales et les vallées d'Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu'au pied des Pyrénées le matin, une situation tout à fait classique en automne. Dans le sud-est, en raison du passage d’un petit front instable, le temps sera plus humide avec de la neige dans les Alpes à partir de 1000 m d’altitude. Le vent d'est sera sensible au nord de la Loire et le vent d'Autan se renforcera en Occitanie.

Dimanche, le soleil continuera de briller sur la plupart des régions, après une matinée à nouveau très brumeuse. Le vent d'est sera toujours assez sensible au nord de la Loire. Les conditions pourraient s'améliorer en Languedoc-Roussillon avec le retour du soleil mais des averses seront néanmoins possibles sur les Pyrénées-Orientales.

Baisse des températures

L’orientation du vent à l’est sur la moitié nord aura pour conséquence de faire baisser les températures entre la journée de samedi et de dimanche. Ainsi, samedi sur la moitié nord, les températures seront comprises l'après-midi entre 8°C dans le Grand-Est et 16°C en Vendée et entre 13 et 19°C sur la moitié sud. Dimanche, le thermomètre affichera des valeurs en baisse entre 7 et 14°C avec une fraîcheur gagnant progressivement vers l'ouest et c’est toujours au sud qu’il fera le plus doux avec des températures entre 11 à 17°C.

Publicité