StoreWindows10

Un temps très perturbé cette semaine

La météo de cette semaine s'annonce très agitée avec de fortes pluies, de fortes chutes de neige en montagne et des vents tempétueux. Les Alpes pourraient recevoir 1 mètre de neige en 48 heures.

Marc Hay Marc Hay 15 Janv 2018 - 08:44 UTC
Fortes pluies cette semaine
De fortes pluies sont attendues cette semaine sur la majeure partie du pays.

Une perturbation très active concerne dès aujourd'hui toutes les régions de l'Ouest du pays avec de fortes pluies. Avec l'arrivée de cette perturbation, les vents de secteur Sud-Ouest vont nettement se renforcer. Les rafales pourront atteindre les 90 km/h le long des côtes de la Manche et jusqu'à 70 localement 80 km/h dans les terres sur toutes les régions situées au Nord de la Loire. Les conditions resteront assez belles cet après-midi au Sud de la Garonne et sur les Pyrénées où la journée s'annonce assez belle.

De fortes chutes de neige sont attendues ce mardi sur les reliefs de l'Est et notamment dans les Alpes où il pourrait tomber localement plus de 100 cm en l'espace de 48 heures (d'ici à mercredi). Une vigilance orange sera probablement émise par les services de Météo France en raison du risque d'avalanches très fort à nouveau (4 sur une échelle de 5). Par ailleurs, les vents souffleront en tempête avec des rafales de secteur Ouest jusqu'à 120 km/h. La Corse sera également concernée par des vents tempétueux avec des rafales jusqu'à 150 km/h.

Si la situation s'annonce compliquée sur les Alpes et sur la Corse en ce début de semaine, c'est l'ensemble du pays qui sera concerné par une météo très instable. Les averses seront fréquentes sur l'ensemble du pays et parfois accompagnées de grésil. Le vent restera également très sensible dans l'intérieur des terres avec des rafales pouvant atteindre les 70 à 80 km/h. La limite pluie-neige s'abaissera considérablement sur les massifs (400 à 600 mètres sur l'Est, 700 mètres pour le Massif Central et 1000 mètres pour les Pyrénées).

Des vents tempétueux pour jeudi ?

La situation pour cette journée de jeudi est à surveiller en raison d'une tempête qui devrait circuler en Mer du Nord. Il est encore trop tôt pour prévoir avec exactitude la trajectoire de cette tempête mais en marge de ce système, les vents devraient nettement se renforcer. Les rafales pourraient dépasser les 100 à 120 km/h le long des côtes et 80 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. La journée de jeudi s'annonce en tout cas très pluvieuse sur toute la moitié Nord du pays. Seules les régions du Sud bénéficieront d'un temps plus clément.

Tempête en milieu de semaine
Très fortes rafales de vent le long des côtes en milieu de semaine.

Même si la France est touchée par une nouvelle tempête ce jeudi, les images devraient être beaucoup moins spectaculaires le long des côtes en raison des coefficients de marée beaucoup plus faibles que lors du passage de la tempête Eleanor en début d'année. La situation reste toutefois sous surveillance en raison des valeurs de vent qui pourront être revues à la hausse dans le courant de ces prochains jours.

La fin de semaine s'annonce également assez agitée avec des températures en revanche tout à fait conformes aux normales de saison (7 pour les maximales sur la moitié Nord et 8 à 9 pour les maximales sur les régions de la moitié Sud). Les chutes de neige seront persistantes en tout cas sur l'ensemble des reliefs. Quelques chutes de neige pourraient même tomber jusqu'en plaine sur l'Est du pays.

Publicité