Un petit air de printemps cette semaine ?

Le week-end a été particulièrement humide mais aussi très doux pour la saison avec des valeurs localement jusqu'à 10 degrés supérieures aux normales de saison. Cette semaine s'annonce plus calme, plus ensoleillée et toujours aussi douce.

Marc Hay Marc Hay 12 Nov 2018 - 00:00 UTC

soleil
Davantage de soleil cette semaine après la dissipation des brouillards et nuages bas.

Le week-end qui vient de s'écouler a certes été très doux mais aussi très humide. Les commémorations du 11 novembre se sont même déroulées sous une pluie battante à Paris mais ces conditions perturbées n'ont toutefois pas perturbé la cérémonie. Sur les régions de l'est, les températures étaient localement jusqu'à 10 degrés supérieures aux normales de saison hier après-midi ! Grenoble a par exemple enregistré une température très agréable de 22°C alors que le normale à cette période de l'année est de 11°C.

Les conditions ont été tout au long du week-end perturbées sur les Cévennes. Ces conditions perturbées devraient se maintenir au moins jusqu'à mercredi avant une amélioration attendue en deuxième partie de semaine. Le vent marin apportera jusqu'à mercredi des précipitations non négligeables sur une zone qui a déjà été bien arrosée. En effet, depuis dimanche dernier, les services de Météo France ont enregistré pas moins de 407 millimètres à Villefort et 344 millimètres au Mont Aigoual. D'ici à mercredi prochain, ce sont 200 millimètres supplémentaires qui pourraient tomber sur la zone.

Début de semaine encore agité

Ce lundi matin, des pluies régulières concernent les régions allant de l'Aquitaine, de la Vendée au bassin parisien et à la frontière belge. Un ciel de traîne concerne les régions du quart nord ouest avec quelques averses le long des côtes. Les éclaircies dominent ce matin entre la région toulousaine, la Savoie, la Bourgogne et l'Alsace. Le temps est gris et pluvieux ce matin sur le sud est avec des pluies toujours copieuses sur les Cévennes et de fortes rafales de vent autour de la Méditerranée (70 à 100 km/h).

Cet après-midi, les pluies concerneront quasiment les mêmes régions mais elles deviendront moins régulières. Le soleil va revenir le long des côtes de la Manche. Des averses à caractère orageux se déclencheront en journée du Limousin à la Lorraine. Sur le reste du territoire, les conditions s'annoncent plutôt ensoleillées malgré la persistance d'un ciel plus chaotique sur le sud est et de pluies toujours copieuses sur les Cévennes. Les températures seront stationnaires cet après-midi avec des valeurs s'échelonnant de 12°C à Paris à 23°C à Ajaccio. La barre des 20 degrés sera à nouveau franchie à Grenoble.

Mieux à partir de mercredi

Les conditions vont commencer à s'améliorer dès la journée de demain avec le retour à des conditions plus sèches sur un large quart nord-ouest. Le ciel restera gris et faiblement pluvieux des Pyrénées au Massif Central et au nord est. Le temps va redevenir plus calme sur le sud est sauf sur les Cévennes et le Languedoc-Roussillon où le ciel restera gris et pluvieux. L'amélioration sera beaucoup plus franche mercredi avec le retour de l'anticyclone. Le soleil devrait s'imposer en journée après la dissipation des brouillards et nuages bas matinaux. Le ciel restera une nouvelle fois chaotique sur les Cévennes.

Les conditions anticycloniques se maintiendront en deuxième partie de semaine avec la persistance d'un temps sec. Toutefois, les brouillards et nuages bas matinaux pourraient persister une bonne partie de la journée (notamment à partir de vendredi sur une bonne moitié nord). La journée de jeudi s'annonce comme la plus douce de la semaine avec des valeurs souvent comprises entre 16 et 20 degrés du nord au sud. Les températures devraient baisser à l'horizon du week-end prochain avec des valeurs retrouvant tout bonnement les valeurs de saison.

Publicité