Un nouveau coup de vent accompagné de fortes pluies est attendu demain en France ! Voici les dernières prévisions météo

Ce mardi 20 janvier s’annonce à nouveau très agité dans de nombreuses régions de France. De très fortes pluies sont d’ailleurs attendues. Un coup de vent concernera aussi le nord-ouest du pays. Voici les toutes dernières prévisions.
Des conditions météo très perturbées concernent le sud de la France depuis le week-end dernier où il est localement tombé plus de quatre mois de pluie en l’espace de trois jours. Les sols sont saturés, les cours d’eau réagissent et il convient de rester très prudent au cours des prochaines heures car les conditions météo vont rester très pluvieuses dans plusieurs départements.
La journée de ce mardi 20 janvier promet aussi d’être agitée, et pas uniquement dans le sud-est du pays. En effet, un nouveau coup de vent est attendu dans le nord-ouest de la France avec des rafales proches de 100 km/h. De fortes pluies sont aussi attendues en direction de la Bretagne.
Comment vont évoluer les prévisions météo ? Quels sont les départements toujours placés en vigilance orange par Météo-France ? Voici les toutes dernières informations.
Nouveau coup de vent en Bretagne
Un nouveau coup de vent est attendu ce mardi 20 janvier en direction de la Bretagne. Les rafales de vent pourraient localement approcher les 90 à 100 km/h sur les côtes bretonnes.

Une météo pluvieuse est également attendue demain sur l’ensemble de la région. Les pluies devraient d’ailleurs se renforcer en cours de journée. Il faudra surveiller les cumuls de pluie au cours de cette journée car ces pluies vont tomber sur des sols très humides, parfois saturés. Il est donc possible d’assister à une réaction de certains cours d’eau et à des inondations.
Vigilance jaune !
En raison de ces nouvelles intempéries prévues dans le nord-ouest de la France, Météo-France a placé trois départements bretons en vigilance jaune. Le Finistère et le Morbihan sont concernés par une vigilance jaune pour les fortes pluies et les fortes rafales de vent. Le département des Côtes-d’Armor est uniquement placé en vigilance jaune pour vents forts. Cette vigilance pourrait être amenée à évoluer demain, il convient donc de suivre attentivement l’évolution de la situation.
Poursuite des intempéries dans le sud-est de la France !
Alors que la situation est particulièrement critique dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, les fortes pluies vont malheureusement se poursuivre au cours des prochaines heures.
Des pluies en effet soutenues sont encore attendues la nuit prochaine et demain matin en direction du Roussillon. Il continuera par ailleurs de neiger abondamment sur l’est des Pyrénées.

De fortes pluies vont encore concerner la Corse jusqu’à demain soir, notamment sur son flanc oriental. Sur le relief, les cumuls de pluie pourraient localement approcher les 200 à 300 litres d’eau par mètre carré. Si ces prévisions se confirment, il faut craindre d’importantes crues. Là aussi, il convient de se tenir informé et de rester vigilant.
Une fin de semaine sous surveillance !
Une accalmie est toutefois prévue mercredi pour le sud-est de la France avec le retour d’un temps sec et ensoleillé. Malheureusement, cette accalmie sera de courte durée puisque de nouvelles pluies parfois fortes sont ensuite envisagées pour cette fin de semaine près de la Méditerranée.