Un dimanche radieux avant un épisode caniculaire la semaine prochaine.

Après une semaine fortement orageuse, ce début de week-end estival nous promet un dimanche radieux ! Soleil et chaleur seront au programme ! Les températures vont s’intensifier la semaine prochaine donnant lieu à un épisode caniculaire.

Johanna Castelle Johanna Castelle 23 Juin 2019 - 03:00 UTC
Soleil
Un dimanche estival avec du soleil et de la chaleur !

Ce week-end, les conditions sont calmes et anticycloniques. La journée d’hier a été très agréable et lumineuse, malgré la présence d’averses parfois orageuses près des frontières de l’est. Les hautes pressions s’accompagnent d’une élévation des températures qui s'est amorcée hier par le sud du pays. Un flux de sud nous apporte en effet un air chaud et sec en provenance d’Afrique du nord. Le mercure est ainsi en hausse aujourd’hui, et s’intensifiera la semaine prochaine, occasionnant un épisode caniculaire, dont la durée exacte reste encore à déterminer. La mairie de Paris déclenchera d'ailleurs le niveau 3 sur 4 du Plan canicule dès lundi.

Un dimanche radieux et estival !

Ce dimanche matin, nous restons sous l’influence de l’anticyclone. Le soleil domine ainsi sur la quasi-totalité du pays, avec un ciel simplement voilé dans le sud-ouest et quelques nuages inoffensifs vers le Massif central. Seule la pointe bretonne reste sous les nuages, avec quelques ondées possibles, en raison d’un flux légèrement perturbé. Côté mercure, les valeurs restent douces le matin, avec une moyenne de 14°C au nord et de 17°C au sud.

Dans le courant de l’après-midi, les températures vont rapidement progresser et la chaleur s’installera localement, avec 29°C à Paris, Lille et Strasbourg, 30°C à Lyon, 31°C à Montélimar, 33°C à Bordeaux et Toulouse. Une relative fraîcheur restera de mise le long des côtes de la Manche, avec notamment 21°C à Brest. Le pays sera encore baigné de soleil, sous un ciel dégagé, accompagné parfois de cumulus décoratifs. Les nuages resteront nombreux à l’ouest de la Bretagne et sur l’Alsace, accompagnés parfois de quelques averses.

Une semaine caniculaire !

Si la chaleur de ce week-end restera supportable, les températures vont grimper tout au long de la semaine prochaine pour atteindre les seuils caniculaires. Dès lundi, le centre et l’est du pays seront touchés par ces fortes chaleurs, avec 35°C à 38°C attendus. Mardi et mercredi, le thermomètre affichera entre 35°C et 40°C sur la majeure partie du pays. Les températures pourraient même atteindre localement les 40°C. En Bretagne, la chaleur sera moins étouffante avec 27°C à 30°C. Le soleil sera omniprésent, hormis dans le nord-ouest où le ciel s’annonce plus nuageux.

Lyon
40 degrés à Lyon la semaine prochaine !

Les hautes pressions s’imposeront encore sur la France en milieu et fin de semaine prochaine. La vigilance s'impose en raison de ces fortes chaleurs qui pourraient perdurer jusqu’à au moins vendredi. Celles-ci gagneront du terrain en direction du nord-ouest. Côté ciel, le soleil régnera en maître sur la majeure partie du pays. On notera simplement la présence de quelques brumes côtières matinales le long du littoral aquitain et du bassin méditerranéen. Vous l'aurez compris,la semaine prochaine, les climatiseurs et les ventilateurs seront de sortie !

Publicité