Tendance météo à 7 jours : un défilé de perturbations !

Pas de franche amélioration en vue cette semaine. Le temps s'annonce une nouvelle fois perturbé et humide avec le passage de plusieurs perturbations. Fort heureusement, les régions méditerranéennes devraient rester à l'écart de ce temps agité.

Pluie Lille
Une météo encore maussade cette semaine avec un défilé de perturbations.

Le week-end a été terrible pour les habitants des Alpes-Maritimes. C'est un véritable déluge qui s'est abattu entre le département du Var et celui des Alpes-Maritimes. Le département des Alpes-Maritimes a été meurtri par ce violent épisode méditerranéen où il est localement tombé jusqu'à 500 millimètres, l'équivalent de trois mois de pluie en l'espace de 24 heures seulement. Les dégâts sont considérables et plusieurs villages sont restés coupés du monde une grande partie du week-end. Malheureusement, le bilan humain est lourd et plusieurs personnes restent portées disparues à cette heure.

Cette semaine, les conditions vont rester perturbées avec le passage de plusieurs perturbations. Côté mercure, les valeurs resteront légèrement sous les normales saisonnières. Fort heureusement, le pourtour méditerranéen ne devrait pas connaître de nouvel épisode méditerranéen, une bonne nouvelle pour les habitants des Alpes-Maritimes.

Pluvieux au nord !

Une météo maussade concerne une large partie du pays ce matin et notamment les régions de la moitié nord avec des pluies localement soutenues entre la Normandie, le Centre, l'Île-de-France et le nord-est du pays. Sur le reste du pays, le ciel est assez nuageux avec quelques averses. Sur les Pyrénées et les Alpes, ces averses sont neigeuses au-dessus de 1600 mètres. Seules les régions situées autour de la Méditerranée conservent des conditions ensoleillées ce matin.
Le temps restera perturbé cet après-midi avec des pluies une nouvelle fois soutenues entre la Normandie, le Centre et le nord-est. Quelques éclaircies reviendront quand même entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou. De fréquentes averses concerneront cet après-midi les régions situées entre le sud-ouest, le Massif central et les Alpes. Le pourtour méditerranéen conservera des conditions ensoleillées.
Les températures resteront un peu fraîches cet après-midi pour la saison avec des valeurs s'échelonnant de 12°C à Metz et à Nancy à 22°C à Bastia. Seules les villes situées autour de la Méditerranée devraient afficher 20 degrés ou plus cet après-midi.

Défilé de perturbations !

Mardi, le temps restera agité et pluvieux entre le sud-ouest, le Massif central, les Alpes et le nord-est. Un ciel très nuageux concernera aussi les côtes normandes et les Hauts-de-France avec des averses à la clef. Quelques éclaircies devraient résister sur la Côte d'Azur pour cette journée. Mercredi sera une journée plus calme et moins pluvieuse. Le soleil reviendra d'ailleurs généreusement autour de la Méditerranée. Un temps plus maussade devrait toutefois concerner le nord-est du pays et les régions au sud de la Garonne.
Jeudi sera une journée agréable dans le sud avec une vingtaine de degrés et du soleil. Le ciel restera encombré sur le nord et des pluies circuleront le long de la Manche. Une nouvelle perturbation traversera vendredi les régions de la moitié nord et gagnera les régions de la moitié sud. Le prochain week-end pourrait être pluvieux entre les Pyrénées et les régions de l'est. Un temps plus lumineux pourrait concerner les régions de la moitié nord, hormis le long de la Manche où le ciel pourrait rester plus nuageux.