Tendance météo : le beau temps chaud et sec reviendra pour le week-end

Si l'été a eu un peu de mal à s'installer cette année, cette semaine s'annonce dans l'ensemble estivale. Une perturbation de faible activité devrait simplement intéresser les régions de la moitié nord entre mardi et mercredi. Le prochain week-end s'annonce ensoleillé et chaud.

Chaleur
L'été s'installe durablement sur le sud de la France.

Soleil et chaleur pour cette semaine ? C'est en quelques mots le programme météo de la semaine à venir... Petit bémol en revanche pour le nord du pays entre mardi et mercredi avec le passage d'une perturbation très peu active. Dès jeudi, l'anticyclone protègera une nouvelle fois tout le pays. À l'horizon du prochain week-end, le soleil et la chaleur se généraliseront à l'ensemble du territoire. Et pour la fin juillet ? La réponse à la fin de l'article !

Soleil généralisé !

Ce matin, le soleil s'impose sur une très large partie du pays. Seuls quelques nuages de beau temps circulent entre les Pyrénées, le sud des Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse. Quelques averses orageuses éclatent également sur la barrière pyrénéenne. Le ciel se voile le long de la Manche à l'avant d'une perturbation.

Le voile nuageux présent ce matin le long de la Manche va s'épaissir cet après-midi entre le Finistère et le Pas-de-Calais. Le voile sera moins épais et la luminosité encore très belle entre les Pays-de-la-Loire et la frontière belge. Une petite évolution orageuse sera encore d'actualité sur les Pyrénées, le Mercantour et le relief corse. Ailleurs, le soleil va largement s'imposer avec une tramontane à 50 km/h.

Côté températures, la journée s'annonce chaude avec des valeurs s'échelonnant de 22°C à Brest à 34°C à Nîmes. Les températures les plus élevées sont attendues dans le sud-est de la France avec 31°C à Marseille et 32°C à Perpignan et Montélimar. Sur le nord, les valeurs seront estivales et légèrement supérieures aux normales de saison avec 25°C à Lille, 27°C à Paris et Reims, 28°C à Tours et Orléans et 29°C à Bourges.

Soleil et chaleur en fin de semaine

Mardi, une perturbation très peu active circulera entre les Pays-de-la-Loire, la région parisienne et les Hauts-de-France. Elle apportera un ciel couvert et quelques pluies faibles. Sur le sud du pays, le ciel sera voilé mais les températures resteront élevées et souvent proches de 30 degrés. Cette perturbation glissera mercredi vers les frontières de l'est et du nord-est avec un ciel nuageux sur ces régions et quelques averses. Dans l'ouest, les éclaircies s'imposeront mais les températures repasseront légèrement sous les normales saisonnières.

Dès jeudi, le beau temps se généralisera à nouveau à l'ensemble des régions. Un ciel plus variable concernera les régions au nord de la Loire. Les températures seront de saison, sans excès. Ce beau temps devrait se poursuivre pour vendredi et pour le week-end avec un soleil généralisé à l'ensemble du pays et des températures en hausse. À l'horizon du week-end prochain, les températures approcheront les 30 degrés sur l'ensemble du pays !

Et pour la fin du mois ?

Pour la semaine du 20 au 26 juillet, les conditions météo pourraient changer avec le retour des dépressions. À partir du 22 ou du 23, les nuages et la fraîcheur pourraient prendre le dessus dans le nord-ouest. En marge de ces régions, des averses orageuses pourraient se déclencher entre l'Aquitaine et le nord-est. Le beau temps pourrait revenir pour tout le monde début août, confortant ainsi les dernières tendances saisonnières... À confirmer !