Tendance météo du mois d'avril : vers une deuxième quinzaine très ensoleillée en France ?

Ce mois d'avril débute avec des conditions météo particulièrement chaotiques. La situation pourrait s'améliorer sensiblement en deuxième quinzaine ou en dernière décade selon les différents scénarios à long terme.

Cela ne vous aura probablement pas échappé : le printemps est pour l'instant très capricieux avec des hautes pressions en retrait qui ne parviennent pas à prendre l'avantage sur les dépressions atlantiques. Ainsi, la France est régulièrement concernée par les perturbations venues de l'océan et qui maintiennent une humidité récurrente, avec à la clé des inondations. En ce début avril, nombreux sont les cours d'eau à sortir de leur lit dans le centre-ouest, vers le val de Loire, la Bourgogne ou encore la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et ce n'est probablement pas terminé...

Pas d'amélioration durable à court et moyen terme

Jusqu'à jeudi, pluies et averses se succéderont dans une large moitié nord, le tout avec une douceur qui aura tendance à s'accentuer sensiblement. En fin de semaine, la situation évoluera mais tous les modèles ne sont pas en accord. Selon l'européen qui est le scénario privilégié, le flux s'orientera au sud avec une hausse du mercure envisagée. Entre vendredi et samedi, un pic de chaleur est même attendu dans le sud et jusqu'au centre-est. Des pointes à plus de 30°C seront ainsi possibles dans le sud-ouest.

En fin de semaine, un important pic de chaleur pourrait concerner le sud-ouest et le centre-est du pays avec des valeurs supérieures de plus de 10°C aux normales de saison..
En fin de semaine, un important pic de chaleur pourrait concerner le sud-ouest et le centre-est du pays avec des valeurs supérieures de plus de 10°C aux normales de saison..

Dans le nord-ouest, les conditions seront plus mitigées avec des averses persistantes. Dès dimanche, ondées et orages devraient progressivement reprendre l'avantage, épargnant uniquement le flan Est et le pourtour méditerranéen. Cette énième dégradation fera baisser le mercure qui se rapprochera des normales, tout en restant un cran au-dessus.

Ce temps chaotique devrait caractériser la semaine prochaine, du 8 au 14 avril. S'il est difficile d'être précis à cette échéance avec ce type de conditions, une certitude apparaît : la météo ne sera pas durablement printanière. Une exception semble toutefois se dessiner : les départements méditerranéens devraient profiter de conditions plus clémentes. Il fera doux, sans excès. Il pourrait même faire assez lourd avec des orages possibles en cours de journée.

Le retour de l'anticyclone envisagé en 2ème quinzaine

Même s'il faut rester prudent à cette échéance et en raison d'une situation assez fragile, l'espoir est permis pour la deuxième partie du mois d'avril. Au cours de la semaine du 15 au 21 avril, l'anticyclone effectuera une poussée depuis les Açores et en direction de la France. Le flux devrait alors temporairement s'orienter au nord-ouest, ce qui fera baisser le mercure mais c'est surtout du côté ciel que le changement sera intéressant avec le retour progressif du soleil. Il s'agira d'un avant-goût de ce qu'il devrait se produire la semaine suivante.

Pour la dernière semaine du mois, du 22 au 28 avril, les hautes pressions devraient venir se positionner à proximité voire sur le pays. Ainsi, le soleil devrait (enfin) dominer de manière durable et ce, sur l'ensemble du territoire. Les températures repartiront à la hausse avec une belle douceur printanière après la petite fraîcheur du matin. Cette tendance demande évidemment confirmation mais l'espoir est plus que jamais permis pour la dernière décade d'avril...

Vidéos marquantes