Tendance météo début mai : les températures vont-elles s'envoler ?

C'est un temps plutôt calme qui va nous accompagner pour ce début du mois de mai. Les éclaircies seront souvent belles les températures plutôt douces et de saison. Une douceur encore plus printanière pourrait nous concerner le week-end prochain.

Soleil douceur printemps
Une belle météo printanière va s'imposer cette semaine sur le nord de la France comme ici à Arras.

C'est un temps calme qui concerne la France en ce début de semaine avec une situation de marais barométrique sur le pays. Dans ce contexte, le temps s'annonce calme avec quelques averses orageuses en montagne par évolution diurne.

Les conditions météorologiques vont rester sensiblement les mêmes tout au long de cette semaine avec un temps souvent ensoleillé sur le nord du pays. Dans le sud, les nuages devraient bourgeonner au fil des heures et apporter des averses orageuses.

Les températures vont rester de saison et agréables tout au long de la semaine. Une douceur un peu plus franche devrait s'imposer pour le week-end prochain avec un ressenti quasi-estival par endroits.

Un ciel souvent variable, de rares averses

Ce début de semaine est donc marqué par des conditions météorologiques relativement calmes. Un ciel plus nuageux concerne la Bretagne et une partie des Pays de la Loire avec encore quelques pluies faibles cet après-midi. Après une matinée grise au pied des Pyrénées, le ciel restera bouché cet après-midi avec quelques averses sur le relief. Ailleurs, les nuages alternent avec les éclaircies. Quelques petites ondées sont possibles dans le sud-ouest et notamment sur le Massif central. Dans l'est, le soleil s'impose généreusement.

Les températures restent de saison cet après-midi et sont stationnaires par rapport à hier. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 14°C à Brest à 23°C à Montélimar, Marseille et Montpellier. Les températures les plus fraîches sont attendues le long de la Manche ainsi qu'au pied des Pyrénées. D'une manière générale, les températures cet après-midi seront souvent situées entre 18 et21 degrés.

Une semaine relativement calme

Mardi 3 mai, la France sera coupée en deux. Alors que les éclaircies s'imposeront dès le levée du jour sur une large moitié nord du pays, les nuages seront plus nombreux dans le sud. Au fil des heures, un temps plus instable va se dessiner entre le sud-ouest et les régions de l'est avec quelques averses orageuses, principalement sur les reliefs. Le ciel restera voilé en Méditerranée. Les éclaircies se maintiendront entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Les maximales seront comprises entre 16°C à Aurillac et 23°C à Bordeaux et Marseille. La barre des 20°C sera à nouveau franchie sur un bon nombre de villes du nord de la France (à l'exception des régions proches de la Manche).

Des températures quasi-estivales sont envisagées pour le début de la semaine prochaine !

Mercredi, la situation restera similaire à celle de la veille avec des averses orageuses en journée entre les Pyrénées et les régions de l'est. De belles éclaircies se maintiendront sur un grand quart nord-ouest. Les maximales seront souvent proches de 20 degrés l'après-midi.

Jeudi, un temps plus sec devrait s'imposer avec de belles éclaircies sur la plupart des régions. Un ciel plus chargé pourrait toutefois concerner les côtes de la Manche. Une petite averse orageuse est à nouveau possible sur les Alpes.

Douceur week-end
Des températures très douces attendues à l'horizon du prochain week-end.

Vendredi, le beau temps se maintiendra sur la plupart des régions. Dans un ciel plus variable, quelques petites ondées pourront toucher les côtes de la Manche. Quelques averses orageuses pourront aussi concerner les Alpes du Sud et la Corse. Un ciel à nouveau plus chargé est attendu au pied des Pyrénées.

Le week-end prochain s'annonce également agréable et printanier. Si quelques petites ondées sont envisagées samedi dans le nord-est dans un ciel un peu plus nuageux, le beau temps devrait largement s'imposer dimanche et les températures en profiteront pour grimper. Cette hausse des températures semble annoncer des températures quasi-estivales pour le début de la semaine prochaine !

Vidéos marquantes