Tendance météo début avril : le grand beau temps et la douceur se confirment-ils en France ?

Après un week-end encore mitigé voire maussade, la situation va franchement s'améliorer la semaine prochaine. Ainsi, le mois d'avril va-t-il débuter sous le soleil et dans la douceur ? On fait le point sur les dernières prévisions
Si la journée de jeudi a été généreusement ensoleillée dans la plupart des régions, une nouvelle dégradation est rapidement arrivée par le nord-ouest. S'en suivra un week-end mitigé ou maussade dans une atmosphère se rafraîchissant sensiblement. Pour le passage à l'heure d'été, les conditions météo ne seront donc pas au beau fixe.
Mais les choses vont changer en début de semaine prochaine grâce au retour des hautes pressions depuis l'Atlantique. Elles vont venir se positionner sur l'Allemagne et apporteront ainsi un temps sec et lumineux. Par ailleurs, avec un flux s'orientant progressivement au sud-sud-est, les températures deviendront printanières voire même estivales pour débuter le mois d'avril...
Le soleil de retour avec des températures estivales
Le mois de mars se clôturera sous le soleil dans la moitié sud alors que le ciel sera plus partagé dans les régions septentrionales. Mais, au fil des heures, les éclaircies prendront l'avantage et gagneront du terrain en direction du nord de la Seine. Les températures repartiront à la hausse avec localement la barre des 20°C atteinte entre la Bretagne et les régions centrales tandis que les 25°C seront localement dépassés près de la Grande Bleue !

Mardi, le soleil s'imposera partout après la dissipation rapide des grisailles matinales. La hausse du mercure se poursuivra et malgré la date du 1er avril, ce ne sera pas une blague ! Elles deviendront localement estivales puisque le seuil de chaleur (25°C) sera ponctuellement franchi dans l'intérieur du sud-ouest ou bien dans l'arrière-pays méditerranéen.
C'est le scénario anticyclonique pour une fois qui l'emporte in-fini pour début avril avec même des températures bien printanière.
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) March 26, 2025
Pour la suite l'anticyclone pourrait migré vers les hautes latitudes... pic.twitter.com/dwIRtCdGxS
Même constat pour les journées suivantes, que ce soit pour mercredi ou bien pour jeudi. Le ciel sera le plus souvent dégagé, avec éventuellement une évolution diurne en montagne (développement de nuages l'après-midi pouvant conduire à une averse sur les Alpes ou les Pyrénées). Si le mercure pourra perdre un ou deux degrés mercredi, il repartira à la hausse jeudi avec souvent plus de 20°C au nord et jusqu'à 25-26°C dans le sud du territoire.
Vers une dégringolade du mercure le week-end suivant ?
Cette tendance anticyclonique devrait également se maintenir pour le premier week-end d'avril, correspondant au début des vacances de printemps pour la zone B. Un changement pourrait néanmoins intervenir du côté des températures. En effet, une masse d'air pilotée par un anticyclone groenlandais pourrait bien s'inviter par le nord-est du pays.

De l'air nettement moins doux devrait donc nous concerner à partir de cette échéance. Une véritable dégringolade des températures est même envisagée avec le retour de gelées matinales et des maximales qui peineront à reprendre des couleurs malgré un ensoleillement généreux.
En début de semaine suivante, une goutte froide pourrait même s'inviter dans la danse, ce qui aurait pour conséquence d'apporter de l'humidité. Prudence toutefois à la fiabilité des prévisions qui diminue nettement au-delà du premier week-end d'avril... D'ici là, vous pourrez profiter de véritables conditions printanières partout en France !