Tendance météo de la semaine : beaucoup d’agitation et des risques d’intempéries à surveiller !

Cette première semaine de décembre est marquée par le retour d’un flux d’ouest actif, synonyme de perturbations pluvieuses et venteuses qui traverseront le pays. Des intempéries pourraient également toucher plusieurs régions ces prochains jours.

Les côtes du nord-ouest essuieront des conditions météo agitées toute la semaine avec plusieurs coups de vent attendus.
Les côtes du nord-ouest essuieront des conditions météo agitées toute la semaine avec plusieurs coups de vent attendus.

Si l’hiver météorologique a officiellement débuté vendredi dernier avec des conditions météo hivernales, entre neige jusqu’en plaine et gelées matinales localement fortes, le temps change cette semaine avec le retour d’un flux d’ouest. Exit la masse d’air polaire au profit d’une influence océanique faisant remonter les températures. Côté ciel, les conditions vont rester agitées avec des fronts pluvio-venteux actifs pouvant générer des intempéries dans plusieurs régions. Les journées de jeudi, de vendredi et de dimanche seront ainsi à surveiller.

Nette remontée de la limite pluie-neige

La première perturbation de la série traverse le pays pour débuter la semaine avec de bonnes pluies et un fort vent d’ouest à sud-ouest atteignant 70 km/h dans les terres et 80 à 90 km/h sur le littoral. Les précipitations se calent dans la moitié est ce lundi après-midi avec une limite pluie-neige qui remonte, passant de 600 mètres à 1200 mètres d’altitude en moyenne. À l’arrière, un ciel de traîne avec des averses est au programme tandis que le golfe du Lion conserve un temps bien ensoleillé. Les températures sont en nette hausse et retrouve un niveau de saison, s’échelonnant de 3 à 15°C aux heures les plus chaudes.

Mardi, la dépression responsable du temps perturbé de ce début de semaine traînera encore dans la moitié nord, apportant des pluies plus faibles et plus intermittentes que la veille. Le vent faiblira également. Quelques averses persisteront également dans le quart sud-ouest et en montagne, avec une limite pluie-neige autour de 1000 mètres. Ailleurs, des éclaircies se développeront. Le ciel sera même totalement dégagé en Méditerranée sous l’effet du mistral et de la tramontane. Côté mercure, l’air froid fera encore un peu de résistance sur le flanc est alors que les valeurs seront de saison ailleurs.

Mercredi s’annonce comme la plus belle journée de la semaine avec une sorte de répit entre deux perturbations. Celle de la veille apportera encore quelques averses dans le nord-est tandis que la suivante abordera la Bretagne en fin de journée. Entre les deux, le temps sera clément avec de plus en plus de soleil à mesure que l’on se dirigera vers le sud du territoire. Les températures repartiront temporairement à la baisse avec le retour des valeurs à un chiffre dans la plupart des régions.

Une fin de semaine particulièrement agitée

La deuxième partie de semaine s’annonce très chaotique avec l’installation d’une perturbation très active dans l’ouest jeudi. Elle apportera beaucoup de pluie et un vent puissant qui sera à surveiller, les rafales atteignant 100 km/h sur les côtes du nord-ouest. La France sera toutefois coupée en deux puisque la moitié est conservera un ciel encore lumineux avant l’arrivée du front océanique prévue durant la nuit suivante. Les températures repartiront à la hausse après les gelées matinales présentes dans une large moitié est au réveil.

Les précipitations s'annoncent importantes cette semaine, avec des cumuls conséquents de l'ouest jusqu'au centre-est.
Les précipitations s'annoncent importantes cette semaine, avec des cumuls conséquents de l'ouest jusqu'au centre-est.

Vendredi, les rôles seront inversés avec des précipitations marquées dans l’est sous forme de pluie et de neige en montagne. Il faudra également surveiller le creusement d’une dépression secondaire en Méditerranée pouvant générer de fortes intempéries. Partout ailleurs, un ciel de traîne apportera nuages, éclaircies et averses dans une ambiance encore assez ventée et de plus en plus douce.

Ce deuxième week-end de décembre restera agité avec une nouvelle perturbation active balayant la moitié nord. Elle pourrait également générer un nouveau coup de vent dans le nord-ouest pendant que le sud et l’est du pays profiteront d’une météo plus apaisée, le tout avec des températures de saison.

Vidéos marquantes