Tendance météo à 7 jours : vers une forte baisse des températures !

La fin de l'été pour très bientôt ? À en croire les prévisions pour les 7 prochains jours, une forte baisse des températures est attendue pour le week-end prochain avec des températures nettement inférieures aux normales de saison sur le nord du pays.

Chaleur
Un temps moins chaud est attendu le week-end prochain, y compris sur la moitié sud du pays.

Plus que quelques jours avant la rentrée des classes ! Plus que quelques jours également avant le 1er jour de l'automne météorologique le 1er septembre prochain. Si les températures vont rester globalement estivales sur tout le pays jusqu'à jeudi inclus, une baisse des températures devrait s'amorcer vendredi sur la moitié nord du pays. Une baisse beaucoup plus vertigineuse des températures est attendue pour le prochain week-end avec des valeurs situées 4 à 5 degrés sous les normales de saison. Cette fraîcheur sera particulièrement sensible sur le nord du pays avec des matinées bien fraîches.

De belles éclaircies ce lundi

Ce matin, les conditions sont plutôt lumineuses sur le pays avec de belles éclaircies sur la plupart des régions. Les nuages sont toutefois beaucoup plus nombreux entre la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes avec quelques gouttes possibles en Normandie. Un ciel plus nuageux concerne aussi les régions au pied des Pyrénées. Le soleil brille généreusement autour de la Méditerranée mais le vent reste très sensible (mistral et tramontane à 60/70 km.h).
Cet après-midi, les conditions resteront plus mitigées le long de la Manche avec quelques pluies possibles entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Au sud de la Loire, les conditions resteront agréables avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Une petite évolution orageuse est attendue cet après-midi entre le sud des Alpes et la montagne corse. Le ciel restera bien dégagé autour de la Méditerranée toujours au prix du vent.

Côté températures, les valeurs s'annoncent un peu fraîches ce matin avec des minimales comprises entre 10°C à Reims, Auxerre, Limoges et Aurillac et 22°C à Nice. Cet après-midi, les valeurs resteront stationnaires par rapport au week-end et localement légèrement inférieures aux normales de saison avec 20°C à Cherbourg, 21°C à Brest, 22°C à Lille et La Rochelle, 23°C à Nantes, 24°C à Paris, 25°C à Biarritz, 26°C à Bordeaux, 27°C à Lyon, 28°C à Toulouse, 29°C à Nice, 30°C à Bastia et Ajaccio, 31°C à Marseille et 32°C à Montpellier.

Ambiance automnale pour le week-end ?

En attendant la baisse des températures prévue pour le week-end, les valeurs resteront pleinement estivales dans le sud ce mardi avec une moyenne de 32°C. Côté ciel, le soleil brillera sur une large moitié sud du territoire. Dans le nord, une perturbation de faible activité apportera un ciel couvert et quelques pluies faibles entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Sur le reste de la moitié nord, le ciel sera très voilé. Mercredi, la perturbation de mardi plongera vers les régions de la moitié sud tout en perdant de son activité et apportera simplement un ciel plus nuageux mercredi à la mi-journée dans le sud-ouest. Le beau temps reviendra sur toutes les régions de la moitié nord avec des températures agréables.
La journée de jeudi s'annonce belle dans l'ensemble avec du soleil sur la plupart des régions et des températures chaudes dans le sud du pays (plus de 30 degrés en moyenne). Une nouvelle dégradation apportera un ciel plus chargé et quelques pluies entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Un axe instable concernera vendredi les régions allant du sud-ouest à l'est avec des orages à la clef et une baisse des températures. Des averses circuleront également le long des côtes de la Manche.
Avec le basculement du flux au secteur nord, une très nette baisse des températures est attendue pour le prochain week-end sur tout le pays. La baisse sera plus perceptible sur le nord du pays avec des températures qui auront du mal à dépasser les 20 degrés en journée et qui seront parfois inférieures à 10°C au petit matin. Après un samedi plus mitigé avec des averses sur le nord et l'est du pays, la journée de dimanche pourrait être plus lumineuse avec de belles éclaircies mais des températures toujours aussi fraîches. Le pourtour méditerranéen fera office d'exception le week-end prochain avec un temps ensoleillé et des températures chaudes et de saison.