Tempête Oscar, rivière atmosphérique en Espagne : la France menacée ? Que va-t-il se passer ?

Une importante rivière atmosphérique s’étirant des tropiques jusqu’aux Canaries va bouleverser les conditions météo en Europe. Le premier pays touché est le Portugal, suivra ensuite l’Espagne. La France sera aussi concernée dans une certaine mesure. Explications.

La dépression Oscar au large du Portugal génère un net changement de temps et des intempéries.
La dépression Oscar au large du Portugal génère un net changement de temps et des intempéries.

Si les précipitations sont généralement dues à des perturbations, celles-ci prennent naissance à plusieurs milliers de kilomètres. Elles sont ensuite en quelque sorte transportées par des rivières atmosphériques, ou couloirs d'humidité tropicale. Une de ces rivières s’est formée vers la zone tropicale de l’Atlantique pour gagner les Canaries, une situation assez exceptionnelle à cette période de l’année. Elle va ainsi bouleverser les conditions météo des prochains jours en Europe. Le Portugal est d’ailleurs déjà touché depuis quelques heures, avec des précipitations abondantes et des inondations.

Oscar aux portes de l’Europe

Une des conséquences de ces rivières atmosphériques est la formation de dépressions. C’est ainsi qu’Oscar, au large du Portugal, génère des conditions météo particulièrement agitées dans la zone. Des rafales de vent tempétueuses ont ainsi touchées l’île de Madère mais ce sont surtout les pluies qui ont été exceptionnelles. Au cours des dernières 24 heures, le cumul a atteint 386 mm à Arieiro, ce qui constitue un nouveau record national absolu de précipitations en une journée. Le précédent record datait du 8 avril 2008 avec 347 mm en 24 heures sur la même station météorologique. De telles quantités de pluies en aussi peu de temps ont évidemment provoqué des inondations dans la région.

Au cours des prochaines heures, Oscar va continuer d’évoluer lentement et de générer de fortes précipitations sur Madère mais aussi sur l’archipel des Canaries. Le Portugal et l’Espagne seront ensuite touchés jeudi, avec une dégradation pluvieuse et orageuse marquée. Les quantités de pluies, bien que moins importantes que sur les îles, s’annoncent tout de même significatives. Là aussi, sous les plus fortes cellules orageuses, des ruissellements ou inondations seront possibles.

Coup de chaleur puis orages en France

En France, les conséquences de cette rivière atmosphérique et de la dépression Oscar seront différentes, en tous cas dans un premier temps. Le flux se redressant au secteur à l’avant d’Oscar, un coup de chaleur est attendu en fin de semaine. Mercredi après-midi, le mercure dépassera alors les 30°C dans l’ouest et le centre, avec des pointes à 32-33°C entre la Vendée, les Charentes et la Gironde. Même chose pour la journée de jeudi avec des pointes à 33°C également possibles jusqu’au val de Loire et plus localement dans le sud-ouest, en vallée du Rhône et dans le centre-est. Il fera également plus de 30°C en région parisienne.

En milieu de semaine, la chaleur va s'amplifier entre l'ouest et les régions centrales, avec souvent plus de 30°C sous abri.
En milieu de semaine, la chaleur va s'amplifier entre l'ouest et les régions centrales, avec souvent plus de 30°C sous abri.

L’autre conséquence de cette configuration sur le Proche Atlantique, ce sont les orages. Avec le conflit de masses d’air entre l’air chaud présent sur le pays et l’ai océanique s’installant par l’ouest, une dégradation marquée est attendue à l’approche du week-end. Les premières cellules orageuses se développeront jeudi soir entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Puis, vendredi, des fronts orageux plus organisés vont se mettre en place du Finistère au val de Loire d’une part, et des Pyrénées au Massif Central d’autre part.

Si, à cette échéance, les prévisions doivent encore être affinées, le risque d’orages violents en fin de semaine est réel, y compris dans des régions plus septentrionales et donc jusque-là épargnées. Ils pourront s’accompagner de chutes de grêle, de violentes rafales de vent et surtout de cumuls de pluies importants en peu de temps, occasionnant alors des inondations. À suivre…

Vidéos marquantes