Tempête Ingrid en France : son apogée est attendue vendredi… Les experts alertent sur la pluie, la neige et le vent !

Une météo encore très agitée est prévue au cours de ces prochains jours. On surveille surtout la journée de vendredi puisqu’une nouvelle dépression très creuse devrait provoquer de violentes rafales de vent. Y a-t-il une menace de tempête ? Voici les dernières prévisions météo pour la France.
Alors qu’une vigilance orange pour fortes pluies, inondations et crues est en cours dans deux départements bretons, on surveille déjà ce qu’il va se passer au cours des prochains jours.
Déjà, des pluies sont à nouveau attendues demain en direction de la Méditerranée. Mais ce qui nous intéresse particulièrement est l’arrivée imminente d’une nouvelle dépression pour vendredi. Cette dernière devrait engendrer un très fort coup de vent, voire une tempête, dans plusieurs régions de France.
Cette dépression, nommée Ingrid par le service météo portugais, devrait impacter la France vendredi. Elle va se creuser rapidement et provoquer des conditions météo très perturbées dans de nombreuses régions. Il faut s’attendre à de très fortes rafales de vent, de la pluie, de la neige et une mer démontée.
Peut-on parler de bombe météorologique ? À quoi faut-il concrètement s’attendre vendredi ? Quelles seront les régions les plus touchées par Ingrid ? Voici les toutes dernières prévisions météo.
Une dépression très creuse
Selon le modèle européen, la dépression devrait passer à proximité immédiate des côtes bretonnes. Il faut toutefois noter que tous les modèles ne sont pas en accord sur la trajectoire précise de cette dépression.

Cette dépression devrait aussi se creuser de manière extrêmement rapide. La pression pourrait chuter de près de 20 hPa en l’espace de seulement quelques heures. Il est encore difficile de dire à cette heure s’il s’agira d’un creusement explosif et si cette dépression sera une "bombe météorologique". En tout cas, il va falloir surveiller de près l’évolution de cette dépression, son creusement et sa trajectoire.
Quelles seront les régions touchées par les très fortes rafales de vent ?
Selon les toutes dernières prévisions, c’est tout l’arc atlantique qui devrait être concerné par de très fortes rafales de vent. À cette heure, nous parlons plutôt d’un fort coup de vent, avec des rafales qui pourraient approcher les 90 à 100 km/h.

Dans les terres, sur une large moitié ouest du pays, le vent de secteur sud-ouest devrait également souffler assez fort, avec des rafales proches de 70 km/h.
Fortes pluies et neige !
Au-delà des vents très forts attendus, une perturbation traversera le pays et glissera vers les régions de l’est au fil des heures. Elle apportera de la pluie en plaine et de la neige en montagne.

Après le passage de la perturbation, une traîne très active concernera toutes les régions de l’ouest. Près de l’Atlantique, les averses pourront prendre un caractère orageux et seront parfois accompagnées de fortes bourrasques de vent.
Il convient donc de suivre l’évolution de la situation au cours des prochaines heures. Il faudra également surveiller les cumuls de pluie car sur des sols saturés, il faut craindre à nouveau par endroits une réaction des cours d’eau et des inondations.