Tempête Amy : il y a déjà une date et une heure d'arrivée pour le retour de la pluie et du vent en France

Un changement radical de temps s’apprête à concerner la France, en marge de la tempête Amy qui frappera de plein fouet le nord des îles Britanniques.
La France est encore protégée cet après-midi par l’anticyclone, mais la situation va rapidement évoluer au cours des prochaines heures. En effet, une profonde dépression est en train de se creuser actuellement dans l’Atlantique et se dirige tout droit vers les îles Britanniques. C’est cette tempête qui va radicalement changer les conditions météo en France.
La tempête Amy frappera de plein fouet l’Irlande et l’Écosse avec des rafales de vent pouvant dépasser les 150 km/h. De très fortes pluies sont également attendues au passage de la tempête.
En France, après une semaine de temps calme, la pluie va rapidement faire son retour et le vent va se renforcer considérablement entre demain et samedi. Voici les toutes dernières prévisions.
La pluie revient dès la nuit prochaine
Selon le modèle européen, la pluie va faire son grand retour en milieu de prochaine sur la Bretagne.

Demain après-midi, les pluies s’inviteront dans plusieurs régions : Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Hauts-de-France. Sur ces régions, les précipitations s’annoncent faibles.
Après le passage du front chaud, le ciel restera très nuageux en Bretagne avec la possibilité de quelques pluies faibles.
Le ciel sera très voilé demain après-midi entre les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranéen.
Un samedi très perturbé
Samedi, un front froid beaucoup plus actif apportera des pluies soutenues. À la mi-journée, il s’étendra de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au nord-est de la France.

Le pourtour méditerranéen restera à l’écart de cette dégradation, avec le maintien de belles éclaircies.
Très net renforcement du vent
En marge de la tempête Amy qui circulera sur le nord des îles Britanniques, le vent se renforcera en France.
Sur les côtes de la Manche, les rafales pourront atteindre 80 km/h, tandis qu’à l’intérieur des terres le vent sera sensible, avec des pointes proches de 50 à 60 km/h.
Un dimanche plus calme
Un temps plus calme et plus sec fera son retour dimanche sur la plupart des régions. Quelques averses seront encore possibles dans le centre-est.

Les températures perdront quelques degrés par rapport à la veille mais resteront proches des normales de saison pour une première décade d’octobre.