Violents orages : des grêlons de 10 cm, des pluies intenses et une tornade... Les dernières images des dégâts
Cette semaine est marquée par une forte instabilité dans de nombreuses régions. Les orages, localement violents, ont généré des dégâts parfois très importants.
En ces premiers jours de juin, la France est située au cœur d'un conflit de masses d'air. Entre l'air océanique s'invitant par l'ouest et la chaleur faisant de la résistance dans le sud-est, des orages se développent selon l'axe traditionnel s'étirant du sud-ouest jusqu'au centre-est. Plusieurs vagues orageuses ont ainsi balayé ces régions.
Ce #weekend a été très orageux du sud-ouest à l'est, avec plus de 35.000 éclairs. C'est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a été la plus touchée avec d'importantes chutes de #grêle (grêlons jusqu'à 10 cm !) et une probable #tornade dans la #Loire, faisant de très gros dégâts... pic.twitter.com/uDN5M99k3F
— Guillaume Woznica (@GWoznica) June 2, 2025
La première a eu lieu dimanche dernier. Au cours de cette journée, près de 20.000 éclairs ont été comptabilisés entre les Pyrénées et les frontières de l'est. Cette dégradation s'est caractérisée par d'impressionnantes chutes de grêle en Auvergne-Rhône-Alpes et en particulier dans le département du Puy-de-Dôme. Des grêlons allant jusqu'à 10 cm de diamètre ont provoqué d'importants dégâts sur les cultures, les bâtiments et les véhicules. Une tornade a également ravagé plusieurs maisons du village de Roche-en-Forez (Loire).
Au sud de Toulouse la nuit dernière, un orage pluvieux a entrainé des coulées de boue sur la partie basse du village de Boussens (Haute-Garonne). La vigilance orange a depuis été levée. Photos Lolo Ponpon (Facebook). pic.twitter.com/E3Saz3nH7i
— Kévin Floury (@kevinfloury) June 4, 2025
Après un lundi un peu plus calme, une nouvelle vague orageuse s'est organisée durant la journée de mardi. Deux zones ont été touchées : le centre-est une nouvelle fois mais aussi le sud-ouest du territoire. Du Pays basque au Midi toulousain, les orages se sont montrés particulièrement pluvieux. Des cumuls allant jusqu'à 50 mm en quelques dizaines de minutes ont été relevés, occasionnant des phénomènes de ruissellements et même une coulée de boue dans le village de Boussens, en Haute-Garonne.
️ Le département de la #Loire a été de nouveau touché par dimportantes chutes de #grêle cet après-midi, pour la 2ème fois en 48h. Des grêlons plus gros quune pièce de 2 se sont abattus sur le Forez, au nord-ouest de St-Étienne (images Horticulture du Forez) #VigilanceOrange pic.twitter.com/SV4OYQzwaS
— Guillaume Woznica (@GWoznica) June 3, 2025
Dans le même temps, les orages se sont multipliés dans le centre-est. Et ce sont une nouvelle fois des chutes de grêle qui ont provoqué des dégâts parfois importants aux infrastructures, la taille des grêlons étant supérieure à celle d'une pièce de 2 € dans le Forez (Loire). L'activité électrique a été également très importante avec près de 2000 éclairs enregistrés sur les départements auvergnats.
️ De puissants orages longent l'A7 en vallée du Rhône avec pluies diluviennes et grêle, ici au sud de Montélimar dans la Drôme. ( Mickaël Servant) pic.twitter.com/LAkhdeXNL7
— Météo Express (@MeteoExpress) June 4, 2025
Le dernier épisode de cette vague orageuse a eu lieu durant la journée de mercredi avec près de 17.000 éclairs enregistrés depuis la Lozère jusqu'au Jura et aux pré-Alpes. Là encore, les orages ont été localement forts et se sont accompagnés de pluies parfois intenses. Les cumuls ont ainsi atteint 114 mm à Mayres (Ardèche) en seulement quelques heures. Des chutes de grêle se sont également produites, faisant généralement peu de dégâts par rapport à la veille.